Critique de RazKiss

Il y a parfois des livres que vous n'attendiez pas, qui croisent soudainement votre route et vous sortent de votre zone de confort. Je classe sans hésitation "Le Scénar" dans cette catégorie. Pas cinéphile pour un sou, je me suis tout de même aventurée dans cette lecture. L'auteur m'a embarquée dans un drôle de road trip !

Deux frères jumeaux, Léo et Théo, ont trouvé à l'université une clé USB contenant un scénario. Cela tombe bien, ils ont une amie, Lola, qui est justement réalisatrice. Très intrigués par le "scénar", ayant déjà commencé à faire des recherches, ils la poussent à le lire. Par les yeux des trois amis (et du chat Emo, ne l'oublions pas), nous découvrons les deux personnages du film, Alena et Olivier, qui voyagent à bord d'un Velorex (faites une recherche sur internet, cela vaut le coup d'oeil).

Ne vous fiez pas au résumé, ce roman n'est pas si simple ! Evidemment, il y a une alternance entre les séquences du scénario et les échanges des trois amis. Mais ajoutez à cela les interventions de l'auteur, des voix OFF mystérieuses, une touche d'irréalité, de nombreuses références cinématographiques, musicales et autres, et vous n'êtes alors plus capable de distinguer fiction et réalité. L'auteur aime jouer avec ses personnages, mais il n'épargne pas non plus le lecteur. Il n'y a qu'à lire les premières lignes du roman pour le comprendre : le décor est planté d'une manière très particulière. Et si vous trouvez le début original, alors attendez de lire la suite !

Comme je suis novice en cinéma, il y a probablement beaucoup de références à côté desquelles je suis passée. Il y a des moments où je me suis sentie un peu perdue. Mais j'ai aimé les effets de surprise du roman et l'ambiance particulière dans laquelle baignent Alena et Olivier durant leur escapade. Moi qui ne suis pas très films, j'aurais finalement aimé voir ce que ça donnerait à l'écran, avec de bons acteurs. J'ai également apprécié le style de l'auteur, je me laissais porter par les conversations (et digressions) des personnages.

Si vous avez envie de dépaysement littéraire, "Le Scénar" devrait répondre à vos attentes. Si vous avez un peu peur, n'hésitez pas à jeter un oeil, comme moi, au site présentant le roman : http://philippepratx.net/indexscenar.htm