Critique de JulieGorsky

Contactée par Philippe Pratx et intriguée par le titre de son roman, je n'ai pas hésité une seule seconde à répondre favorablement à sa demande de lecture. Paru en 2020 aux Éditions l'Harmattan, le Scénar' est un roman où le cinéma est roi et où fiction et réalité s'entremêlent.

Le livre s'ouvre sur une discussion dans un jardin public entre Lola, Théo et Léo, personnages principaux de ce roman. Les jumeaux Théo et Léo racontent avoir trouvé une clé USB dans une salle informatique de la fac. Ils expliquent à Lola, une jeune réalisatrice, que sur cette clé USB se trouvait un scénario de film qu'ils ont imprimé. Les voilà ainsi, installés sur un banc en attendant patiemment que Lola démarre la lecture du mystérieux scénario intitulé : Velorex.

"Lola l'a lu – c'est joli, lo la la lu."

Avant même que le roman ne démarre, le lecteur est mis en garde par un drôle d'avertissement : « Ce livre n'est pas très sérieux. » Cette pointe d'humour m'a convaincue et je me suis donc lancée dans la lecture de ces 200 pages pas très sérieuses.
Le Scénar' est un roman surprenant à la fois par son style et par son histoire. Entre le scénario, les dialogues théâtraux et les commentaires du narrateur, la lecture se fait à plusieurs niveaux, car le Scénar' c'est trois histoires qui n'en forment plus qu'une. Un roman original qui casse les codes. le Scénar' c'est avant tout un roman que l'on voit plus qu'on ne lit. Philippe Pratx pousse son originalité au maximum. Il rompt complètement le mur entre le lecteur et son histoire : nous sommes plongés dans le récit comme si nous faisions partie intégrante de celui-ci.

"Les espoirs trahis, c'est ça qui donne les pires déceptions."

Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre, mais aucun doute sur le fait qu'il ne m'a pas laissé indifférente. J'ai apprécié les références cinématographiques et musicales, pointues parfois pompeuses. le scénario du Velorex nous plonge dans un road movie assez particulier où tous les genres se mélangent : fantastique, dramatique, horrifique, comique… Il nous amène aussi à réfléchir sur des questions politiques et sociales.

Si j'ai apprécié certains moments, j'ai complètement décroché du roman quand les personnages se retrouvent dans la salle d'informatique. J'ai trouvé que le roman traînait en longueur. Je suis aussi mitigée quant aux commentaires du narrateur externe. Certains m'ont amusé et d'autres étaient pesants et peu utiles à l'histoire et m'ont donné envie d'arrêter la lecture. le personnage d'Emo, qui en attendri plus d'un, m'a laissé un peu perplexe. Qu'apporte-t-il à l'histoire ? Une question qui est restée sans réponse tout du long. Suis-je passée à côté ?

"Et puis il faut rebondir, comme on dit."

Le Scénar' est un roman atypique d'un autre genre qui saura trouver son public. À lire avec une bonne tasse de café et une bonne dose de concentration. Merci à Philippe Pratx.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..