Critique de zofiamiu

Je remercie Philippe Pratx pour l'envoi de son roman qui n'était pas prévu au programme et qui m'a permis de découvrir cet auteur.

Théo et Léo découvrent une clé usb rouge abandonnée sur un ordinateur de la salle informatique. Dedans un scénario. Écrit par qui ? mystère. Mais leur curiosité est piquée et ils confient le scénario à Lola, une amie étudiante en cinéma et jeune réalisatrice. Et pour essayer d'en savoir plus sur l'auteur.e, ils vont se lancer dans la lecture du scénar...
Le scénar est un roman atypique qui sans doute ne plaira pas à tout le monde mais qui possède une véritable identité. Il alterne les moments du « réel » avec Lola, Théo et Léo, sans oublier Emo, le chat, et les moments du scénar avec Alena et Olivier en road-trip dans l'Europe de l'Est - où l'on croisera quelques figures locales - à bord d'un velorex... un velorex qui n'est ni un vélo, un dinosaure mais un véhicule à trois roues d'un autre temps.
Pour lire et apprécier le scénar, il faudra lâcher prise et se laisser porter, embarquer dans cette drôle d'aventure parallèle. Personnellement, j'ai totalement réussi à embarquer à bord du velorex en compagnie d'Alena et Olivier, parcourir ces routes d'Europe alors que je suis coincée dans mon kilomètre de confinement m'a fait plaisir et du bien aussi !
J'ai toutefois eu plus de mal à suivre les interrogations et digressions des amateurs du scénar... parfois trop longs, parfois déconnectés du reste où l'auteur interpelle le lecteur (je n'aime pas trop ce procédé qui me met à distance de l'histoire) ces passages m'ont moins plu et j'avais hâte de retourner au road-trip. J'aurais aimé d'ailleurs qu'il se poursuive, en savoir plus, accompagner Alena et Olivier, encore, sur d'autres routes, d'autres chemins.
Le scénar est une lecture que j'ai globalement appréciée, on y ressent tout l'amour de l'auteur pour le cinéma, j'ai apprécié y retrouver certaines références et je salue l'originalité du roman.
Lien : http://revoir1printemps.cana..