Critique de LydiaB

Voici une oeuvre bien étrange ! Ou plutôt, un recueil bien étrange. La première partie se compose de quelque chose d'atypique que l'on ne saurait réellement déterminer : une association - très réussie - de nouvelles, appartenant à Shandili, entrecoupées de lettres ; lettres qu'elle n'envoie qu'à un seul destinataire mais qui ne sont pas suivies de réponses de ce dernier. D'ailleurs, on n'en connaît l'identité qu'à la dernière, laissant ainsi le lecteur se poser des questions jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment apprécié le style de Philippe Pratx qui, à travers cette jeune fille expose sa palette d'écrivain. Nous évoluons dans une double culture, française et indienne. Et cela s'harmonise bien. Passer de l'Inde au Tarn, c'est une prouesse ! L'écriture est fine, riche, oscillant entre prose et poésie.

La deuxième moitié est composée de poèmes. Mais ne pensez-pas qu'ils soient indépendants. de nombreux indices rappellent Shandili et ses écrits. Là, je suis moins fan mais ce n'est en aucun cas dû à l'auteur. Vous savez que la poésie et moi...

Je ne connaissais pas du tout Philippe Pratx avant de lire son roman, "Le soir, Lilith". Je continue à penser qu'il s'agit là d'un auteur qui mérite vraiment d'être mis en avant.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..