Citations sur Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Double JE (6)

Vous connaissez la différence entre les spermatozoïdes et les immigrés ? Y en a aucune : ils arrivent par millions et y en a qu'un qui bosse.
Le propre de l'amour, c'est qu'il échappe à toute rationalisation. Quelque part, c'est une maladie de l'esprit, du coeur et du corps aussi... car c'est le corps qui traduit la douleur.
Ça, c'est la meilleure ! La Fondation Global - je ne savais pas qu'ils avaient une fondation, ces enculés - collecte des fonds pour l'institut Duch'mol qui - vous savez quoi ? - est spécialisé dans le cancer du poumon. Si je voulais faire un jeu de mots foireux, je dirais qu'ils ne manquent pas d'air.
- On se croirait revenu aux années trente quand les Nazis faisaient des autodafés de ce qu'ils considéraient comme une littérature subversive. C'est-à-dire, tout ce qui ne ressemblait pas à de la propagande nationale-socialiste.
- Sauf que les Nazis sévissaient en uniforme, précisa Langsamer. Cet homme, lui, nous ressemblait. D'ailleurs, il a passé les contrôles sans coup férir. C'est cela le grand danger de l'islamisme aujourd'hui.
Laurence fait les présentation. Il s’appelle Langsamer. Curieux nom. Je suis prof d’anglais mais j’ai de bonnes notions d’Allemand. Langsamer, ça veut dire: le glandu qui prend son temps. C’est vrai qu’il ressemble plus à Hercule Poirot qu’à James Bond. S’il a les « petites cellules grises » du héros d’Agatha, ce n’est pas trop grave. Laurence dit que c’est un ancien flic. Commissaire, même. Aujourd’hui, ce serait une espèce de privé bénévole.
Les relations entre jumeaux sont ambiguës. On se déteste d’avoir ces menottes psychiques qui nous tiennent attachés l’un à l’autre et d’un autre côté, on aime notre similitude.