Les Enquêtes du Commissaire Langsamer tome 17 sur 18
Editions Lajouanie (25/11/2022)
3.9/5   5 notes
Tandis qu'un milliardaire recherche le meilleur sang pour son élevage de chevaux, son épouse, qui monte une pièce de théâtre sur Marie-Antoinette, sélectionne ses comédiens non sur leur talent mais sur leur noble ascendance. Autour de ce curieux couple, bientôt, disparitions et menaces de mort s'accumulent. Très rapidement le sang se met à couler… L'ex-commissaire Langsamer est appelé à la rescousse…

Chantilly, Paris, Deauville, la Bourgogne, le Port... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un sang bien pur abreuve nos salonsVoir plus
Langsamer rencontre, par hasard dans un train, un certain Snowbridge.
Celui-ci, éleveur de purs sangs sent planer sur lui un danger imminent et demande à l'ex-commissaire de le protéger. Il rencontre l'épouse du millionnaire qui, elle, prépare une pièce de théâtre sur la vie de Marie-Antoinette avec des acteurs sélectionnés, non pas pour leur talent, mais pour leur noble ascendance.
Quand ceux-ci commencent à se volatiliser, Langsamer n'a plus qu'à se retrousser les manches.....

Comme à l'accoutumée, Jean-François Pré nous emmène dans le milieu huppé des chevaux d'exception et dévoile l'envers du décor.
Il nous fait voyager entre la France et le Portugal avec cette enquête originale peuplée de personnages haut en couleur.
Avec sa verve coutumière, l'auteur ajoute une bonne dose d'humour "so british" qui vous fera sourire.
Langsamer, embringué une nouvelle fois dans une enquête improbable, sera mangé à toutes les sauces et devra payer de sa personne, dans tous les sens du terme!
Je ne peux vous en dire plus, mais je vous recommande ce roman avec lequel vous passerez un très bon moment.
Je viens de faire la connaissance de l'ex-commissaire Georges Langsamer ( en alsacien langsamer = plus doucement ) , Georges serait-il un nerveux ??

Au retour d'un séjour méditerranéen, Langsamer fait la connaissance de Willoughby un milliardaire anglais qui se sent menacé et demande sa protection au commissaire.

C'est ainsi que Langsamer se retrouve à Chantilly dans l'immense propriété de l'anglais qui possède un étalon gagnant des dernières courses et bientôt à la retraite.

Sa femme Lavinia veut créer une pièce de théâtre sur le roi Louis XVI et Marie-Antoinette mais avec des acteurs et actrices issus de sang noble qui disparaissent un à un au cours de l'histoire.

Son fils Seamus âgé de 22 ans vit toujours avec eux, il est atteint d'autisme.

Langsamer et son acolyte Zach vont enquêter sur la disparition des acteurs mais aussi sur la mort d'un vétérinaire et d'un jockey.

Une histoire que je qualifierai de cosy mystery dont j'ai apprécié l'énigme qui nous fera voyager jusqu'au Portugal, le tout agrémenté de notes humoristiques.
Un petit bémol me concernant est qu'il y a trop de références aux précédentes enquêtes qui n'apportent rien à l'histoire en cours.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Lajouanie pour cette agréable découverte .

Note : 4 / 5
Nous retrouvons l'ex commissaire Georges Langsamer pour une nouvelle enquête et nous sommes dans le milieu hippique.
C'est justement ce milieu qui m'a encouragé à lire ce roman de Jean-François Pré, ancien chroniqueur hippique.
Une enquête très bien ficelée qui nous fait voyager en France et au Portugal; Langsamer va payer de sa personne pour résoudre l'énigme de la disparition de certains comédiens, qui sont engagés pour jouer dans la pièce de théâtre qu'a écrit la femme du milliardaire Snowbridge; qui a lui même engagé Langsamer, car il ne sent pas en sécurité.
J'avoue que j'ai été plus passionnée quand il était question d' hippisme et de Franklin qui a gagné le Prix d'Amérique, que quand l'enquête tournait autour de la disparition des comédiens; même si j'aile l'Histoire de France et plus particulièrement Marie-Antoinette.
Je remercie l'auteur Jean-François Pré pour ce roman très intéressant et j'ai appris de nouveaux mots; c'est aussi cela la lecture, se cultiver tout en lisant.
Un policier à la retraite, un milliardaire anglais, amateur de purs sangs, et sa femme irlandaise qui se prend pour un auteur de théâtre, une page d'Histoire qui fait polémique, et des mines de lithium à ciel ouvert… le tout assaisonné de quelques disparitions inexpliquées, de morts pas très naturelles et menaces à peine voilées… Voici les principaux ingrédients de ce polar très bien ficelé, et dont on tourne les pages avec frénésie. C'est prenant et bien écrit, avec la dose d'humour nécessaire, et quelques pincées de culture hippique qui ne gâtent rien. Langsamer, l'ex-policier, est visiblement un personnage récurrent de l'auteur, mais ce livre se lit tout à fait indépendamment des autres aventures, même si les rappels aux histoires précédentes sont parfois un peu pesants.
L'ex commissaire Langsamer rencontre Willoughby Snowbridg, un anglais fortuné, propriétaire du cheval N°1 du moment et d'un certain nombre de sociétés pas très claires, dont la femme monte une pièce de théâtre autour de Marie Antoinette avec des acteurs de lignée royale. Alors qu'il se sent menacé, des acteurs commencent à disparaitre, des accidents et des morts arrivent de manière suspecte, Langsamer va mener l'enquête accompagné de Zack, jeune journaliste lui aussi fortuné.

C'est une enquête assez classique dans le milieu hippique en toile de fond, beaucoup de personnages, des disparitions et des morts qui brouillent les pistes. J'ai eu bien du mal à me faire une idée de ce qui se passer sans que celà me tienne pourtant en haleine. La langue est soutenue voire raffinée, avec une pointe d'humour ce qui ne gâche rien mais n'a pas suffi à me passionner. Une lecture en demi teinte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

"Langsamer se sent l’air idiot.
Comme s’il regardait sa propre image dans un miroir, croyant y voir quelqu’un d’autre.
C’en est presque risible.
Arriver à son âge et se trouver devant une scène que le plus hardi de ses fantasmes n’eût jamais pu concevoir. Et, de surcroît, acteur de cette scène. Le comble… !
Acteur involontaire, peut-être, mais acteur quand même.
La honte….
Langsamer n'était pas particulièrement attiré par la mer. Elle était là, point barre. Pour lui, elle évoquait la réplique de Gabin envers Delon dans Mélodie en Sous-sol : "T'extasie pas sur la mer, Elle a toujours été là !". Cependant, après chaque enquête, Langsamer avait besoin de la mer. Il avait besoin de la sentir. De la respirer. De s'y ressourcer. Il n'aimait pas le verbe Ressourcer - trop galvaudé - mais c'était exactement celui qui convenait en l'occurrence. La mer est une source. Tout comme son homonyme : la mère. Les homonymies ne sont jamais dues au hasard...