Citations sur Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Mansour (17)

Il faut savoir être unique pour susciter l’admiration et accessible pour couper la racine à tout germe de singularité. La singularité étant le marchepied de l’exclusion. Adam est un alchimiste de la démagogie invisible. Il chante un refrain que le peuple reprend en chœur, tout en ayant l’impression de l’avoir composé. L’homme est un favori logique à l’élection présidentielle. D’aucuns le disent imbattable.
On ne scelle pas un accord avec une infusion. Langsamer suggère de trinquer avec une boisson plus musclée, voire festive.
Il personnifie l’aphorisme anglais too good to be true. Car les hommes sans défauts sont ceux dont le sage se méfiera de prime abord. Mais le sage, exposé à l’air pur de sa montagne, est bien loin des limons de la pensée grégaire. Et les multiples se laissent entraîner par les courants de la séduction. Tous les conseils en communication savent ça. C’est aux femmes qu’Adam plaît en premier lieu. Toutefois, l’électorat masculin n’est pas insensible à son charme.
Les femmes sentent des trucs qui nous échappent, à nous autres. Lui, c’est un pragmatique. Il ne croit que ce qu’il voit, comme saint Thomas. Or, il a vu Mansour mourir. Elle, c’est plutôt le genre intuitif, romanesque. Tu t’en rendras compte par toi-même quand tu les rencontreras. Ils t’expliqueront ça mieux que moi. Ils te raconteront toute l’histoire.
Ce type est, dans le meilleur des cas, une anguille, et dans le pire, l’homme invisible. Nul ne connaît sa véritable identité. Il change de visage aussi facilement que Fantomas, mais, hélas, lui… il existe !
C’est un meneur d’hommes qui ignore le compromis et encore moins la compromission. Il possède une fortune patrimoniale et ressent un profond mépris pour les roturiers qui ont dû se retrousser les manches pour faire de l’argent.
Langsamer n’a jamais été un homme à femmes, mais il sait goûter un bel esprit dans une jolie coquille.
Mieux que quiconque, Commissaire, vous devriez savoir qu’en qualité de premier flic de France, mon devoir est de protéger mes compatriotes. Sans aucune considération politique, religieuse ou raciale.
Mansour ne touche jamais ses victimes. Il les exécute avec du 38 et une seule balle suffit. Pas d’effusion de sang, pas de blessure inutile, la balle va droit au but. Pas de bavure, pas de dommage collatéral. Un travail d’orfèvre.
Difficile d’être discret dans une rue déserte. Hors vacances scolaires, le printemps normand n’attire pas la grande foule. Surtout lorsque l’hiver mourant griffe de ses doigts crochus les plus petits brins d’herbe. La résidence de Langsamer est comme toutes les autres. Aux trois quarts vide. Très peu l’occupent à l’année. Le vieux commissaire est une exception.