Critique de clairemarquez75

Le souffle chaud pulse des naseaux des pur-sang...à moins que ce ne soit de ceux du lecteur, ferré par Jean-François Pré et sa plume mêlée de crins. La terre soulevée des champs de course trouble la vue des observateurs : quelles sont ces images de meurtres qui se profilent dans le miroir brouillé du passé ?
Le commissaire Georges Langsamer, retraité de la Crim' et passionné de canassons, quitte sa chère Normandie pour entamer un duel avec un assassin épistolaire. Mettre au défi un homme de cette envergure revient à risquer de se prendre à son propre piège.
Pourtant, les crimes dont il est question reçoivent l'aval des témoins. Bien loin de l'adoration des foules et des flashs crépitants, un ancien jockey s'éteint brutalement, laissant alors s'échapper la vermine nourrie toute au long de vie. Mais pour commettre un meurtre aussi violent, il faut beaucoup haïr. Il faut des vies de rancoeur accumulée, pour exécuter, et mettre en scène ces morts. Et quels sont ces indices laissés sur les corps, ces armes du crime si étranges, convergent vers une fraternité, celle des francs-maçons. Des faux-frères se seraient-ils glissés parmi eux ?

Si l'enquête s'avère peu conventionnelle, autant s'équiper d'un enquêteur atypique (qui ne vous demande d'ailleurs pas tellement l'autorisation d'intervenir ^^). L'ex commissaire Georges Langsamer est à l'ancienne, vieux garçon, un poil bourru et quelques idées retrogrades. Mais il n'a pas son pareil pour vous attraper l'âme de lecteur, et en redemander.
Le milieu hippique, très cher à l'auteur, tapisse les romans de Jean-François Pré. Loin d'en faire un thème envahissant, ou de tenter de convertir le lecteur au PMU, l'auteur réussit avec brio à vous embarquer dans un univers et vous y sentir à l'aise.

J'ai adoré ce polar très fourni et léger a la fois, comme seuls savent les tisser les auteurs les plus expérimentés. Personnellement, j'avais démasqué la plus grosse partie du mystère bien en amont du dernier mot, mais sans que cela ne gache en rien mon plaisir immense d'avoir decouvert un nouvel auteur déjà aussi prolifique, et aussi drôle que son personnage principal ! Un certitude de lecteur, j'ai l'honneur de vous présenter un grand auteur, qui figure désormais en haut de mon échelle addictive !