AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 22 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très jolie suprise que ce livre !

Alors que la plupart des adolescents quittent le monde de l'enfance sans trop de regrets, impatients qu'ils sont de découvrir l'avenir avec ses promesses d'amitiés, de rires, de fêtes et d'amourettes... Alessandra n'a déjà plus envie de tout ça. Pour elle, c'est un double deuil, le plus cruel... celui de la perte de sa mère et celui de l'heureux temps avec elle et l'insouciance de l'enfance.
Elle rejette ses amis qui l'exaspèrent par leur futilité, l'insconscience qu'ils ont de son chagrin.
Au Lycée, elle se réfugie au fond de la classe près de celui que tous les autres rejettent et qu'ils surnomment "zéro". Il ne parle pas et ça lui va très bien, c'est un bon moyen de s'isoler et d'éloigner la curiosité de ses camarades.
Avec beaucoup de silence, pas à pas, ces deux là se rapprochent bien sûr.

Bouleversant... de la tristesse, de la nostalgie et pourtant ni pathos, ni miévrerie pour cette histoire que l'on ressent comme le véritable journal d'une adolescente.
Une écriture légère, pleine de sensibilité... à découvrir !
Commenter  J’apprécie          300
Alessandra âgée de dix-sept vient de perdre sa mère. Au lieu de rester avec son groupe d'amies habituelles, elle s'assoit au fond de la classe à côté de Gabriele surnommé zéro et qui est toujours seul. Elle ne sait rien de lui et vice versa. Pourtant auparavant elle s'était déjà jointe aux moqueries le concernant.

Alessandra imaginait différemment sa dernière année au lycée. Elle a soutenu sa mère durant sa maladie avec sa grand-mère. Désormais, elles habitent toutes les deux dans l'appartement où les empreintes de sa mère sont toujours là : un petit mot trouvé, un parapluie.... Gabriele est un solitaire et un mauvais élève. Il n'a jamais cherché à s'intégrer dans la bulle du lycée. Mis à l'écart d'emblée par ses vêtements démodés, son comportement taciturne. Seul le silence lie Alessandra et Grabriele sur cette table où chacun porte son fardeau à sa façon. Puis, un mot sera échangé. Un premier pas pour l'un et pour l'autre.

Si vous avez peur des bons sentiments ou de la guimauve, vous pouvez ouvrir ce livre en toute confiance. L'auteure nous dépeint de vrais ados confrontés à de vrais problèmes mais aussi à des préoccupations de leur âge. L'écriture est à découvrir (et bravo pour la traduction qui a su rendre vraiment palpable toute les émotions et la sensibilité). Une jolie réussite !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          72
Lire "Mon hiver à Zéroland" c'est plonger dans l'adolescence dans ce qu'elle a de plus pure. Alessandra, dix-sept ans vient de perdre sa mère des suite d'une longue maladie. Enfermée dans sa douleur elle choisit de rompre les liens d'amitié qu'elle avait jusqu'alors et choisit de s'assoir auprès de l'élève le moins populaire de sa classe : Gabrièle que tout le monde surnomme "zéro".

Gabrièle est un marginal, la cassos de la classe, celui auquel personne ne veut parler, celui qui de toutes façons n'a rien à partager avec ses pairs tant sa réalité est aux antipodes de ces derniers.

Alessandra tente de continuer à vivre en s'imposant une solitude douloureuse. le silence de son voisin de classe l'arrange les premiers temps mais comme nul n'est fait pour supporter longtemps l'isolement, Alessandra et Gabriele uniront leurs solitudes et amorceront une complicité fragile et compliquée...

Paola Predicatori livre ici un roman intense d'une sincérité formidable. J'ai éprouvé tant d'émotions à la lecture de ce récit que je ne peux que le recommander. L'adolescence y est transcrite avec une belle sensibilité dénuée de pathos et de mièvrerie.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Alessandra vient de perdre sa mère d'un cancer. Elle vit seule avec sa grand-mère et essaye de faire son deuil. de retour au lycée, elle s'éloigne de ses amies et va au fond de la classe, à côté de Zéro, élève silencieux et redoublant.
Une étrange relation commence et va évoluer.
Un beau premier roman sur le deuil et la vie qui continue...
Commenter  J’apprécie          60
Un roman abordant la perte et le deuil qui a réveillé en moi de nombreuses émotions, ayant comme Alessandra l'héroïne, perdue très jeune mon papa ( j'avais treize ans). Une très belle écriture, sensible, qui aborde, sans jamais de pathos, un sujet difficile que celui de la perte d'un être cher.
Commenter  J’apprécie          50
Alessandra, 17 ans, dont la mère vient de mourir d'une longue maladie, reprend le chemin du lycée le coeur gros.
Dévastée par la perte de sa mère, elle se coupe peu à peu de ses amis et décide d'aller s'assoir en cours près de Gabriele, dit « zéro ». Cancre de la classe, il mène son existence seul, au fond de la salle, sans se préoccuper des autres lycéens qui se moquent de lui.
Peu à peu, les deux adolescents se rapprochent, se cherchent, se fuient, chacun venant guérir la solitude de l'autre.

Une amitié amoureuse ou un amour amical tout en douceur, plein de justesse et de subtilité qui vient peu à peu atténuer une immense.

Un roman très bien écrit, plein de sensibilité, qui fait partager une année de deuil aux côtés d'une adolescente obligée à grandir plus vite que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été attirée par la couverture et l'accroche du livre qui annonçait " un livre magnifique".
Et il l'est magnifique!!! Comment ne pas être touchée par l'histoire d'Alessandra, 17 ans qui vient de perdre sa mère d' un cancer. Devant cette injustice, elle en veut à tout le monde et surtout à ses amis au lycée qui eux continuent leur vie d'ados avec leurs petites histoires. Pour marquer cette souffrance, Alessandra va s'assoir au fond de la classe avec le mauvais élève rejeté de tous, Gabriele, que tout le monde appelle Zéro.
Peu à peu entre silences et regards et petites attentions, Alessandra commence à comprendre que Gabriele est lui aussi un coeur brisé, et que loin d'être un zéro, c'est un dessinateur talentueux mais qui se débat avec ses propres problèmes.
Alessandra est vite tiraillée entre le retour à sa vie d'avant, à une vie d'adolescente normale et une vie avec des hauts et bas avec Gabriele.
L'écriture de Paola Predicatori est fluide, incisive,sobre. Elle nous décrit avec délicatesse et précision la souffrance d'Alessandra, ses interrogations. Les souvenirs dAlessandra nous ébauchent un portrait de sa mère et rendent sa présence palpable et réelle. J'ai une tendresse particulière pour
la grand-mère qui entoure sa petite fille de son amour infini en la protégeant de son chagrin.
On découvre aussi petit à petit un Gabriele tourmenté mais aussi touchant attachant et attentionné.
En un mot un grand coup de coeur pour ce livre magnifique qui mériterait d'être davantage connu.

Lien : http://francesca.raymond@wan..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a littéralement scotché dès les premières lignes du livre jusqu'au dernier chapitre qui a eu raison de moi...
J'ai trouvé que les personnages très attachants, autant Alessandra qui dépeint tout au long du livre la souffrance d'avoir perdu sa mère et ne lui avoir pas tout avouer sur son attachement à elle, cette envie de la faire vivre même après sa mort.
Et également le personnage de Gabriele alias Zéro qui est touchant par ses relations conflictuelles avec ses parents, ce côté asocial qui fait qu'on a encore plus envie d'apprendre sur lui et de le connaitre.
L'évolution de l'amour de ces deux jeunes ados avec leurs difficultés nous emporte et nous donne une vraie belle leçon de la vie !

L'écriture de Paola Predicatori est très plaisante et la traduction française retranscrit très bien toutes l'émotion et la sensibilté des personnages.

Un roman coup de coeur que je conseille à tous.
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          11
Quel livre ! J'ai été émue aux larmes. Un roman sur la perte d'un être cher. Comment se relever, continuer à vivre ? Alessandra va trouver en Zero, le garçon du fond de la classe, un soutien et un monde dans lequel s'échapper, Zéroland. Un roman poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Le deuil et la perte, évoqués par l'auteur avec une justesse qui poignarde en plein coeur. Ces mots, si doux, nous transmettent toute la souffrance de ce vide ressenti, mais également de cette vie qui reprend peu à peu. Un bijou de la littérature à lire à tout âge.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}