Une très jolie suprise que ce livre !

Alors que la plupart des adolescents quittent le monde de l'enfance sans trop de regrets, impatients qu'ils sont de découvrir l'avenir avec ses promesses d'amitiés, de rires, de fêtes et d'amourettes... Alessandra n'a déjà plus envie de tout ça. Pour elle, c'est un double deuil, le plus cruel... celui de la perte de sa mère et celui de l'heureux temps avec elle et l'insouciance de l'enfance.
Elle rejette ses amis qui l'exaspèrent par leur futilité, l'insconscience qu'ils ont de son chagrin.
Au Lycée, elle se réfugie au fond de la classe près de celui que tous les autres rejettent et qu'ils surnomment "zéro". Il ne parle pas et ça lui va très bien, c'est un bon moyen de s'isoler et d'éloigner la curiosité de ses camarades.
Avec beaucoup de silence, pas à pas, ces deux là se rapprochent bien sûr.

Bouleversant... de la tristesse, de la nostalgie et pourtant ni pathos, ni miévrerie pour cette histoire que l'on ressent comme le véritable journal d'une adolescente.
Une écriture légère, pleine de sensibilité... à découvrir !
Lire "Mon hiver à Zéroland" c'est plonger dans l'adolescence dans ce qu'elle a de plus pure. Alessandra, dix-sept ans vient de perdre sa mère des suite d'une longue maladie. Enfermée dans sa douleur elle choisit de rompre les liens d'amitié qu'elle avait jusqu'alors et choisit de s'assoir auprès de l'élève le moins populaire de sa classe : Gabrièle que tout le monde surnomme "zéro".

Gabrièle est un marginal, la cassos de la classe, celui auquel personne ne veut parler, celui qui de toutes façons n'a rien à partager avec ses pairs tant sa réalité est aux antipodes de ces derniers.

Alessandra tente de continuer à vivre en s'imposant une solitude douloureuse. le silence de son voisin de classe l'arrange les premiers temps mais comme nul n'est fait pour supporter longtemps l'isolement, Alessandra et Gabriele uniront leurs solitudes et amorceront une complicité fragile et compliquée...

Paola Predicatori livre ici un roman intense d'une sincérité formidable. J'ai éprouvé tant d'émotions à la lecture de ce récit que je ne peux que le recommander. L'adolescence y est transcrite avec une belle sensibilité dénuée de pathos et de mièvrerie.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
J'ai été attirée par la couverture et l'accroche du livre qui annonçait " un livre magnifique".
Et il l'est magnifique!!! Comment ne pas être touchée par l'histoire d'Alessandra, 17 ans qui vient de perdre sa mère d' un cancer. Devant cette injustice, elle en veut à tout le monde et surtout à ses amis au lycée qui eux continuent leur vie d'ados avec leurs petites histoires. Pour marquer cette souffrance, Alessandra va s'assoir au fond de la classe avec le mauvais élève rejeté de tous, Gabriele, que tout le monde appelle Zéro.
Peu à peu entre silences et regards et petites attentions, Alessandra commence à comprendre que Gabriele est lui aussi un coeur brisé, et que loin d'être un zéro, c'est un dessinateur talentueux mais qui se débat avec ses propres problèmes.
Alessandra est vite tiraillée entre le retour à sa vie d'avant, à une vie d'adolescente normale et une vie avec des hauts et bas avec Gabriele.
L'écriture de Paola Predicatori est fluide, incisive,sobre. Elle nous décrit avec délicatesse et précision la souffrance d'Alessandra, ses interrogations. Les souvenirs dAlessandra nous ébauchent un portrait de sa mère et rendent sa présence palpable et réelle. J'ai une tendresse particulière pour
la grand-mère qui entoure sa petite fille de son amour infini en la protégeant de son chagrin.
On découvre aussi petit à petit un Gabriele tourmenté mais aussi touchant attachant et attentionné.
En un mot un grand coup de coeur pour ce livre magnifique qui mériterait d'être davantage connu.

Lien : http://francesca.raymond@wan..
Ce roman m'a littéralement scotché dès les premières lignes du livre jusqu'au dernier chapitre qui a eu raison de moi...
J'ai trouvé que les personnages très attachants, autant Alessandra qui dépeint tout au long du livre la souffrance d'avoir perdu sa mère et ne lui avoir pas tout avouer sur son attachement à elle, cette envie de la faire vivre même après sa mort.
Et également le personnage de Gabriele alias Zéro qui est touchant par ses relations conflictuelles avec ses parents, ce côté asocial qui fait qu'on a encore plus envie d'apprendre sur lui et de le connaitre.
L'évolution de l'amour de ces deux jeunes ados avec leurs difficultés nous emporte et nous donne une vraie belle leçon de la vie !

L'écriture de Paola Predicatori est très plaisante et la traduction française retranscrit très bien toutes l'émotion et la sensibilté des personnages.

Un roman coup de coeur que je conseille à tous.
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Quel livre ! J'ai été émue aux larmes. Un roman sur la perte d'un être cher. Comment se relever, continuer à vivre ? Alessandra va trouver en Zero, le garçon du fond de la classe, un soutien et un monde dans lequel s'échapper, Zéroland. Un roman poignant.
Le deuil et la perte, évoqués par l'auteur avec une justesse qui poignarde en plein coeur. Ces mots, si doux, nous transmettent toute la souffrance de ce vide ressenti, mais également de cette vie qui reprend peu à peu. Un bijou de la littérature à lire à tout âge.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..