Critique de Pareyla

Pendergast n'est plus.
D'Agosta reçoit un dernier message de son fidèle acolyte, une dernière mission : empêcher Diogene, le double maléfique du célèbre enquêteur, de mener à bien son terrible projet.

Le roman commence fort. Comme toujours avec Douglas Preston et Lincoln Child, le lecteur est directement jeté dans le bain avec une introduction sanglante.
Les crimes, plus étranges les uns que les autres, s'amoncellent. La police mène l'enquête mais les pistes sont insuffisantes et l'ensemble patine.

Smithback fait son grand retour. Fidèle à lui même, il se retrouve encore embarqué dans l'aventure, contre son gré cette fois ci. Toujours à l'affut d'un bon scoop, il ne va pas être déçu. Il m'a manqué dans le tome précèdent, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et j'étais ravie de le revoir. de nombreux protagonistes rencontrés dans les précédents romans font également une apparition (voir plus) notamment Margo Green, Nora Kelly et bien d'autre.

Le muséum d'histoire naturelle est encore une fois le théâtre de bien des drames. Une nouvelle exposition va avoir lieu et vu la tournure de la dernière en date, 5 ans plus tôt, il va falloir assurer. L'ambiance est toujours aussi oppressante à l'intérieur de ce bâtiment et j'ai adoré. Toutes les explications sur les différents objets, la mise en place des galeries m'a enthousiasmé.

Cet opus est vraiment réussi et remonte le niveau du précèdent qui m'avait passablement déçu. L'intrigue est divertissante et même si certains passages m'ont moins intéressés j'ai apprécié ma lecture. Je ne vais pas trainer à lire le tome 7 qui mettra fin à la trilogie sur le frère de Pendergast.