Critique de somewhereanywherefaraway

J'avais acheté ce livre il y a quelques années et j'en avais été très déçue. Je ne l'avais même pas terminé (et c'était bien la première fois que ça m'arrivait). Cela était probablement dû au fait que je ne m'attendais pas à ça. Si j'avais choisis ce livre plutôt que n'importe quel autre c'était parce je pensais que ces ados allaient passer le weekend dans la même maison qu'un tueur, or… pas du tout, la majorité de l'histoire se passe en ville, après le meurtre.
Et cette semaine, n'ayant rien à lire, je décide de lui redonner une chance. Si cette fois, je parviens à m'accrocher jusqu'à la fin, je ne peux malgré tout pas m'empêcher de lui trouver des points négatifs (mais cela est peut être dû au fait que je ne suis pas le publique visé).

Déjà, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai l'impression que si la lecture se fait facilement car le style d'écriture est plutôt accrocheur, si tu fermes le livre pour faire une pause/faire autre chose, soudainement le livre n'est plus autant accrocheur que cela. C'est à dire que quand je lisais, je me disais « aller un petit chapitre de plus » sans aucune difficulté mais quand je faisais autre chose je n'avais soudainement plus vraiment envie de savoir la fin. J'aurais pu tout simplement le reposer sur mon étagère sans connaître la fin et je pense que ça ne m'aurait pas dérangé. Et cela est peut être dû aux points suivants.

Si le style d'écriture est, comme je l'ai dit, accrocheur et fluide, je trouve tout de même qu'un langage trop familier n'a pas sa place dans la narration. Certes, on est dans la tête de Mackenzie qui est une ado mais je trouve que cela ne justifie pas certains termes choisis. Des mots comme « chelou », quand les adolescents parlent ou s'envoient des messages oui mais dans la narration non. Aussi, je trouve certains termes (et actions) beaucoup trop répétitifs. Pourquoi tout le monde se mord la lèvre ? Pourquoi tout le monde prend tout le temps quelqu'un par la taille ? Je ne voudrais pas être embêtante mais ils ont plus fait ces deux actions qu'enquêter (bon ok, j'exagère peut être un peu mais vous avez compris l'idée).

De plus, je trouve que tout est trop ou pas assez. Par exemple, je trouve leur amitié très bizarre, elle ne fait pas réaliste du tout, ironiquement j'irais presque jusqu'à dire qu'elle ne fait pas assez amicale… de même, je trouve que, si les personnages ne sont pas assez travaillés, leurs qualités sont poussées au maximum, presque trop exagérées (ex : trop gentil ; trop protecteur ; trop naïve). L'histoire d'amour également, trop prévisible et trop cliché.

En ce qui concerne la fin, c'est le gros point noir de ce livre pour moi. Elle est tout simplement trop tirée par les cheveux, pas réaliste du tout. Tout va trop vite sur les dernières pages, ça fait presque brouillon. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait nous mettre un petit twist auquel on ne s'attendait pas pour rendre son livre plus unique sauf qu'elle s'est retrouvée dans une situation où elle ne savait pas quoi faire de certains personnages et nous a donc laissé sur une fin ouverte (ce que je déteste en plus).

Bref, un livre qui, pour moi, ne sort pas du lot et manque d'approfondissement sur les personnages et le dénouement. Il n'est pas non plus catastrophique, loin de là, mais il est globalement plutôt moyen et très oubliable. Je devrais peut être me tourner vers son livre « La cave » qui à l'air d'avoir été très apprécié.