Critique de oran

Un livre MAGISTRAL.
Je reprends, sans complaisance aucune, les termes employés sur le bandeau qui accompagne le livre : "Magistral" (Le New York Times) , " Ecrit de main de maître" (Sunday Times).
Un ouvrage particulièrement complet (890 pages), détaillé, didactique car tout est exposé clairement, sans artifice académique.
Le prologue aide à mieux comprendre les étapes de cette guerre civile, il donne le ton de ce qui va être exposé, dévoilé, c'est un éclairage indispensable pour bien entreprendre la lecture.
Aucune ambiguïté dans le titre « UNE GUERRE D'EXTERMINATION », où les protagonistes cherchent l'anéantissement, l'éradication de l'ennemi. Mais, on s'aperçoit très vite, que cette visée concernait, surtout, le camp des Rebelles putschistes.
Les dates indiquées « 1936-1945 », sont aussi explicites, car cette guerre, effectivement, ne prit pas fin en 1939 et, comme l'indique Preston, « Une guerre inutile dont les conséquences sont encore amèrement ressenties dans l'Espagne d'aujourd'hui ».
Preston s'est efforcé de rechercher, compulser, méthodiquement, de façon détaillée toutes les informations, tous les incidents à l'origine de cette guerre. Certes, certaines réformes républicaines furent malvenues (politique de laïcisation exacerbée, expropriation …) mais la droite, le clergé, les nantis exploitèrent de façon radicale ces amendements et s'en servirent comme outils de propagande paroxystique, d'affrontement pour alimenter les polémiques raciales, la haine et déchaîner les violences, les meurtres …

Des photographies illustrent le texte. Certaines difficilement soutenables (cadavres dans les rues du quartier de Triana à Séville après le passage de Castejon, charniers…) d'autres caustiques et vénéneuses (Franco radieux recevant Himmler…) mettent mal à l'aise.
L'auteur déclare d'ailleurs « Il m'a fallu bien des années pour écrire ce livre. Les actes de cruauté gratuite qu'il relate en ont rendu la rédaction pénible. »

De nombreuses cartes permettent de suivre l'évolution du conflit, des histogrammes servent à mieux comparer les répressions féroces dans l'un et l'autre camp, par Province, par ville, ils en disent longs par rapport aux barbaries, et autres atrocités commises qui se soldèrent par des tueries , dont la palme est remportée, au final, sans contestation possible par le camp des Rebelles.

Une chronologie sommaire permet de s'y retrouver, si besoin, à tous moments de la lecture, et un glossaire donne la traduction des différents sigles et termes spécifiques .

C'est un livre qui restera, pour longtemps, une REFERENCE, pour tous les historiens, les chercheurs, les étudiants, les hispanistes et simplement, ceux qui s'intéressent à ces épisodes tragiques et plus particulièrement les descendants, les familiers, les amis, de ceux qui furent , à la fois, témoins et victimes de cette guerre fratricide, un livre qui donne à réfléchir sur la nature humaine…
Après une première lecture, un livre qui demande à être disséqué encore et encore.

Après cette lecture, je pense, avec effroi, à la catastrophe évitée après le coup d'état avorté du 23 février 1981 quand un groupe de généraux nostalgiques du franquisme pris d'assaut le Congrès des députés. Un brasier mal éteint qui aurait vite repris vigueur : les haines toujours virulentes auraient, à nouveau, embrasé la péninsule.
Je remercie bien sincèrement Babelio et les éditions Belin qui m'ont permis de mieux comprendre cette page tragique de l'histoire contemporaine et j'adresse à Monsieur Paul PRESTON, mes très sincères félicitations pour ce travail de longue haleine , méthodique, précieux admirable et réussi.