Critique de Marti94

Ce duel verbal mené au fleuret de l'esprit de nos deux philosophes est un vrai plaisir!
J'ai lu "Voltaire Rousseau" de Jean-François Prévand après avoir vu cette excellente pièce dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau et Jean-François Prévand au théâtre de poche à Paris.
A l'origine, elle a été créée en 1991 et a connu un très grand succès puisque le spectacle s'est joué pendant cinq saisons à Paris, au Théâtre La Bruyère, à la Gaîté-Montparnasse, à la Comédie de Paris et au Théâtre de l'Oeuvre.
Il s'agit d'un huis clos qui se déroule à Ferney, dans la propriété De Voltaire, mitoyenne de Genève. Nous sommes en 1765. Chassé de Suisse, Rousseau vient lui rendre visite. Il a un but bien précis : savoir qui est l'auteur du pamphlet anonyme qui l'a fait bannir pour avoir abandonné ses cinq enfants à l'hôpital public.
Au départ Rousseau est plutôt antipathique face à son hôte qui a l'humour facile. Mais les échanges vont aller crescendo et les arguments s'étoffer.
Avec malice, Jean-François Prévand nous montre que la querelle qui les a opposés aussi dans la réalité vient de la profonde différence avec laquelle Voltaire et Rousseau envisagent le monde, l'Homme et les grands principes sur lesquels repose la société. Il nous fait redécouvrir avec plaisir et stupéfaction tout ce que nous devons encore aujourd'hui à leurs visions fulgurantes, mais complémentaires, de notre humanité.
Si la situation semble inventée par l'auteur, les termes du débat au cours duquel les deux hommes s'affrontent, sous forme de joutes verbales, font références à leurs oeuvres respectives et donne une côté très authentique à ce duel de philosophes.