Critique de Loucy

J'ai emprunté Force noire dans mon office au travail il y a quelques temps déjà. J'étais intriguée par ce nouveau roman estampillé « 14-18 Les grands romans de la Grande guerre » et par l'évocation des bataillons d'Afrique dont on parle très peu (ou pour ainsi dire presque jamais). Je n'avais encore jamais lu de roman sur le sujet et je n'ai que peu de connaissances sur ce pan de la guerre 14-18, j'étais donc curieuse d'en savoir plus.

A peine les premières pages entamées, je suis tombée complètement sous le charme de Bakary Sakoro, à la fois jeune soldat de 17 ans tout fraîchement engagé dans la Grande guerre mais aussi octogénaire émouvant racontant son histoire à la jeune Alma, et à nous par la même occasion. Bakary nous raconte sa jeunesse à côté de Ségou au Mali, ses souvenirs heureux comme ses malheurs, souvent dû au fameux Malinko Malinké. Il nous raconte ensuite l'arrivée en France, en plein hiver, et les entraînements. Son amitié avec trois autres maliens, formant ainsi les quatre mousquetaires, on ne peut être qu'ému par chacun de ses personnages : le Siffloteur, Goliath et l'Intellectuel. Des personnalités marquantes, qui ne nous parlent pas directement mais dont les paroles rapportées par Bakary ainsi que leurs exploits nous émeuvent, nous bouleversent et nous font réfléchir. Leur amitié est pure, elle est belle, on ne peut que sourire en les imaginant, en lisant l'évocation d'une photo on ne peut que prendre un moment pour les imaginer et voir ces quatre jeunes hommes souriants.

Alma, quant à elle, est également émouvante. Au début, elle m'a fait penser à une petite fille capricieuse, et pourtant assez vite elle nous montre son côté réfléchi, son côté humain. Elle veut en savoir plus sur Bakary, elle s'inquiète pour lui lors des batailles, alors qu'elle a la preuve qu'il s'en est sorti puisqu'il est face à elle.

Le style de Guillaume Prévost nous entraîne complètement dans l'histoire, et sans que l'on s'en rende compte, on a rejoint Alma et Bakary dans cette chambre de bonne, on a pris place également sur une chaise pour écouter la vie du vieil homme. On veut le soutenir, on veut l'aider, on veut le consoler, l'encourager, l'aimer, rire avec lui, voir l'avenir avec lui, rêver, être émerveillé …

De nombreux thèmes sont abordés au cours du récit, bien entendu nous parlons de la Grande guerre et de certaines de ces batailles très célèbres (Verdun, le Chemin des Dames …), mais on parle également du racisme très présent (l'attitude des officiers, de certains villageois, les inégalités …) et on ne peut que grincer des dents en se remémorant que ces différences se sont bel et bien produites. L'amitié et l'amour sont également parties prenantes du roman et se ressentent fortement tout au long du récit.

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, je l'ai fini avec des mouchoirs, triste de quitter ces personnages. Je ne peux que vous encourager à le découvrir sans plus attendre !