EAN : 9782070661251
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/08/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 58 notes)
Le roman des oubliés de la Grande Guerre,
par l'auteur du Livre du temps.

Alma, comme beaucoup d'adolescentes, déteste
les récits de guerre. Un jour, elle rencontre
un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro.
Né au Mali, il s'est engagé à dix-sept ans.
Autour du cou, il porte Force noire,
le talisman de son grand-père. Mais la magie
peut-elle le sauver de la folie des hommes ?
Versé dans les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  02 janvier 2016
Force Noire pourrait bien être à la littérature ce qu'"Indigènes" fut au cinéma. Rappelez-vous, ce très beau film de Rachid Bouchareb sorti en 2006 où tous les interprètes masculins du film obtinrent le prix d'interprétation, parmi eux, notre Djamel Debbouze bien aimé.
Force noire est un roman jeunesse à la fois touchant et instructif deux atouts qui conjugués permettront à nos enfants, adolescents et plus âgés de s'intéresser à l'histoire et plus précisément à la période de la grande Guerre et au rôle joué par les soldats de l'Afrique de l'Ouest Française: l'A-OF. Le héros, d'origine malienne, Bakari Sakoro, raconte à une adolescente, Alma l'histoire de sa vie et son implication dans la guerre. De fil en aiguille, une intimité se crée entre ces deux personnages et petit à petit on comprend à quel point leurs histoires personnelles sont entremêlées.
Je ne puis que recommander chaudement cette lecture aux plus jeunes comme aux plus grands. Guillaume Prévost l'auteur, agrégé d'histoire, a l'art de nous intéresser à l'Histoire à travers une plume très sensible, maintenant le lecteur en haleine avec une écriture proche des maîtres du polar! Un auteur que je vais m'empresser de suivre avec assiduité!
Force noire, qu'elle soit aussi avec vous chers amis!
murielan
  21 août 2014
Alma cherche à échapper au quotidien de sa famille recomposée et se réfugie dans une des chambres de bonnes de son immeuble. Là, la jeune fille rencontre Bakary Sakaro, un ancien tirailleur sénégalais, qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d'amour avec Jeanne…
J'ai vraiment apprécié ce roman pour ados qui, pour une fois, parle des soldats de l'AOF engagés en 14-18. Tout comme Alma, je me suis prise d'affection pour Bakary et j'ai aimé découvrir son histoire : les traditions maliennes qui l'ont amené à se porter volontaire pour se battre pour la France, le racisme qu'il a subit, le sacrifice de certains de ses compagnons…
L'écriture agréable et d'une grande sensibilité de ce récit permet de dévoiler un pan plutôt méconnu de notre Histoire.
A découvrir !
docidf
  04 octobre 2015

Force Noire / PREVOST, Guillaume
Gallimard Jeunesse - Août 2014 - 304 pages,
ISBN : 978-2-07-066125-1- Prix : 12,50 €

Résumé : Alma est une jeune adolescente qui se sent incomprise et délaissée par sa mère et son beau-père. Afin de se faire entendre dans sa famille, elle décide de se cacher dans une des chambres de bonnes appartenant à sa mère mais dont l'accès est interdit. A sa grande surprise elle y découvre un vieillard africain, Bakary Sakoro, qui semble habiter là. Alma préfère converser avec cet homme plutôt que de s'avouer vaincue en redescendant dans son appartement. Bakary Sakoro, comme toutes les personnes âgées, raconte sa jeunesse à Alma qui au début n'écoute que d'une oreille. Mais Bakary est un conteur né, il a beaucoup d'humilité et d'humour et Alma va être fascinée par son récit qui lui fait découvrir le Sénégal au début du siècle et le destin des tirailleurs africains durant la 1ère Guerre Mondiale. Passionnée par les péripéties et les évènements drôles ou douloureux dont lui parle Bakary, Alma reviendra plusieurs soirs de suite, sans révéler à sa mère la présence de Bakary. Intriguée par l'amour impossible entre Bakary et Jeanne, fille d'un général, Alma découvrira jusqu'à quel point la vie de Bakary et celle de sa famille sont imbriquées.
Mots clés: GUERRE MONDIALE 1914-1918 / TIRAILLEURS AFRICAINS / AMOUR / AMITIE / RACISME / COURAGE / LOYAUTE / SECRET DE FAMILLE / SUPERSTITION / CULTURE AFRICAINE / COLONIES FRANCAISES
Commentaires : Force Noire est le nom du bataillon de tirailleurs sénégalais auquel est affecté Bakary Sakoro. le rôle des tirailleurs africains est un aspect peu connu de la Première Guerre Mondiale et l'auteur, en utilisant la forme d'un récit de souvenirs racontés par un ancien tirailleur à une jeune fille de maintenant, s'y prend plutôt astucieusement pour faire découvrir aux jeunes l'existence et la place particulière de ces soldats dans ce conflit. Ce récit mêle très habilement la culture et les croyances africaines, notamment les gris-gris et le pouvoir magique des ancêtres et la vie en France en 14-18. Il y a un choc des cultures et beaucoup d'incompréhension, de mépris et pour certains de racisme de la part des occidentaux mais l'auteur, sans poncifs ni moralisme, remet les choses à leur juste place, grâce, en particulier, à Bakary dont la force d'âme, l'humour et la sagesse illuminent ce roman. La pirouette finale semble faire basculer cette histoire dans le genre littéraire fantastique, puisqu'il y a « intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit » et que les « faits sont inexpliqués et théoriquement inexplicables » Cécile Quintin. Cela peut déplaire après un tel réalisme historique mais la vie de Bakary est émaillée de faits inexpliqués et inexplicables, notamment l'intervention de son ancêtre qui le sauve d'une mort atroce au gaz moutarde. Jusqu'à la fin le lecteur occidental sera confronté à une interprétation des évènements et à une manière d'appréhender la mort et de vivre le deuil qui ne correspondent pas à sa compréhension de la réalité.
Pistes de discussion
 Connaissiez-vous l'implication des tirailleurs africains dans la première guerre mondiale ?
 Qu'avez-vous pensé de la façon dont se faisait le recrutement? et de leur vie au front ?
 Comprenez-vous ce qui à l'époque justifiait aux yeux de beaucoup le racisme ? Ou même de considérer les africains comme de « grands enfants » ?
 Y-a-t-il des occidentaux superstitieux ?
 Qu'est-ce qui permet de ne pas être superstitieux ?
 La Force Noire (le talisman) qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il en définitive ?
 Que pensez-vous du personnage de Malinko et de ce qui lui arrive à la fin de l'histoire ?
 Pourquoi cherche-t-il à faire porter les torts sur Bakary ?
 Que pensez-vous de l'amour entre Jeanne et Bakary?
 A notre époque pensez-vous que la réaction de leurs parents serait différente?
 Qu'a appris Alma de sa rencontre avec Bakary ?
Alyenor
  23 octobre 2014
Une très jolie histoire.
Alma, jeune adolescente en crise avc sa famille se réfugie un jour dans une des chambres de bonne de son immeuble pour faire croire à une fugue et inquiéter sa mère. Là, curieusement, elle fait la rencontre de Bakary, Malien de 86 ans qui a fait la Première Guerre mondiale comme tirailleur sénégalais. Pour disparaître un peu plus longtemps aux yeux de ses parents, Alma demande à Bakary de lui raconter sa vie et la guerre. Heureux de se replonger dans ses souvenirs, le vieil homme accepté volontiers.
Commence alors un récit incroyable, celui d'un homme généreux et foncièrement bon. Alma se prend au piège de cette narration et en demande toujours plus, rencontrant Bakary plusieurs jours d'affilé. Jusqu'à un dénouement inattendu pour la jeune fille qui remettra beaucoup de choses en question dans sa vie.
Quel beau roman. Bakary est l'arrière grand-père que tout le monde voudrait avoir, un homme humain et généreux. Dans son récit, il raconte simplement sa vie, ne se met jamais en avant, sauve ses ennemis et rend heureux ses amis. Son amour longtemps perdu l'a rendu humble.
J'ai particulièrement aimé le dénouement même si je l'avais vu arriver.
Guillaume Prevost a de plus su distiller habillement la magie inhérente à la vie africaine. L'intervention de l'Immortel est inespérée, on avait jusqu'à oublié son existence et le voilà qui arrive à point nommé, juste quand il faut rappeler à Bakary qu'il a des forces insoupçonnées qu'il doit utiliser.
La relation entre Alma et Bakary, empreinte d'un profond respect est très belle. La disparition du vieil homme ne nous rend même pas triste parce que on sait qu'il a transmis son héritage à Alma et qu'il part en paix avec Jeanne.
Loucy
  10 avril 2015
J'ai emprunté Force noire dans mon office au travail il y a quelques temps déjà. J'étais intriguée par ce nouveau roman estampillé « 14-18 Les grands romans de la Grande guerre » et par l'évocation des bataillons d'Afrique dont on parle très peu (ou pour ainsi dire presque jamais). Je n'avais encore jamais lu de roman sur le sujet et je n'ai que peu de connaissances sur ce pan de la guerre 14-18, j'étais donc curieuse d'en savoir plus.
A peine les premières pages entamées, je suis tombée complètement sous le charme de Bakary Sakoro, à la fois jeune soldat de 17 ans tout fraîchement engagé dans la Grande guerre mais aussi octogénaire émouvant racontant son histoire à la jeune Alma, et à nous par la même occasion. Bakary nous raconte sa jeunesse à côté de Ségou au Mali, ses souvenirs heureux comme ses malheurs, souvent dû au fameux Malinko Malinké. Il nous raconte ensuite l'arrivée en France, en plein hiver, et les entraînements. Son amitié avec trois autres maliens, formant ainsi les quatre mousquetaires, on ne peut être qu'ému par chacun de ses personnages : le Siffloteur, Goliath et l'Intellectuel. Des personnalités marquantes, qui ne nous parlent pas directement mais dont les paroles rapportées par Bakary ainsi que leurs exploits nous émeuvent, nous bouleversent et nous font réfléchir. Leur amitié est pure, elle est belle, on ne peut que sourire en les imaginant, en lisant l'évocation d'une photo on ne peut que prendre un moment pour les imaginer et voir ces quatre jeunes hommes souriants.
Alma, quant à elle, est également émouvante. Au début, elle m'a fait penser à une petite fille capricieuse, et pourtant assez vite elle nous montre son côté réfléchi, son côté humain. Elle veut en savoir plus sur Bakary, elle s'inquiète pour lui lors des batailles, alors qu'elle a la preuve qu'il s'en est sorti puisqu'il est face à elle.
Le style de Guillaume Prévost nous entraîne complètement dans l'histoire, et sans que l'on s'en rende compte, on a rejoint Alma et Bakary dans cette chambre de bonne, on a pris place également sur une chaise pour écouter la vie du vieil homme. On veut le soutenir, on veut l'aider, on veut le consoler, l'encourager, l'aimer, rire avec lui, voir l'avenir avec lui, rêver, être émerveillé …
De nombreux thèmes sont abordés au cours du récit, bien entendu nous parlons de la Grande guerre et de certaines de ces batailles très célèbres (Verdun, le Chemin des Dames …), mais on parle également du racisme très présent (l'attitude des officiers, de certains villageois, les inégalités …) et on ne peut que grincer des dents en se remémorant que ces différences se sont bel et bien produites. L'amitié et l'amour sont également parties prenantes du roman et se ressentent fortement tout au long du récit.
En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, je l'ai fini avec des mouchoirs, triste de quitter ces personnages. Je ne peux que vous encourager à le découvrir sans plus attendre !

Ricochet   03 octobre 2014
Mêlant des éléments de la culture africaine à d'autres de l'Histoire française, osant les sentiments avec pudeur, liant passé et présent dans certains de ses aspects (Alma est une jeune féministe !), Force noire est un de ces beaux ouvrages qui transcende les genres et reste dans les esprits et les cœurs.
ebardinebardin   11 octobre 2015
« Beaucoup de pauvres gars se sont laissé embobiner dans l'espoir de devenir riches. C'est comme ça qu'ils ont vendu leur peau. Et pour moitié moins cher que les soldats français qui étaient, eux, payés le double. » (p. 45)
«Quant à l'intellectuel,[…] il se lançait dans de grands discours sur les inégalités de traitement entre soldats blancs et noirs, sur la nécessité pour tous les Africains d'obtenir la citoyenneté en échange de leur sacrifice pour la patrie, etc. Ce genre de propos était considéré comme une preuve d'insoumission et lui valait non seulement des sanctions de ses supérieurs mais aussi l'hostilité de ses camarades de Dakar. » (p.82)
« Certains nous prenaient pour des êtres inférieurs, voire des bêtes sauvages qu'il s'agissait de domestiquer ou d'enfermer. Beaucoup nous voyaient plutôt comme des enfants, qu'il fallait éduquer pour en faire de vrais hommes. Une infime minorité nous considérait comme leurs égaux. » (p.87)
« Le 61e bataillon de tirailleurs sénégalais […] on nous appelait la Force noire. […] L'idée était que la France ne faisait plus assez d'enfants et qu'il fallait enrôler des jeunes en provenance de l'A.-O.F. (Afrique occidentale française) ou de Madagascar pour compléter les effectifs. Des soldats qui coûteraient moins cher et à qui on pourrait confier certaines missions dont les autres ne voulaient pas. Près de cent cinquante mille petits gars comme moi ont abandonné leur vie pour défendre la nation qui les avait colonisés. » (p.106-107)
« Si les Noirs inspiraient la méfiance dans les campagnes françaises, en Allemagne, notre présence provoquait la colère des habitants. Ils considéraient que la France nous envoyait là-bas pour les humilier et certains n'avaient pas peur de dire que nous étions des sous-hommes, dont la mission était de souiller le pays et la race allemande. Plus tard, il y a même eu une vaste campagne de presse, avec des affiches qui nous caricaturaient en cannibales et des articles où l'on nous accusait de crimes abominables. La ''Honte noire'' voilà comment ils nous désignaient. » (p. 247-248)
« Il...il est mort quand ? […] Ce matin, à 9h20. […] Mais en vérité, il était dans le coma depuis quatre jours. […] De...depuis quatre jours ?[…] Ce...ce n'est pas possible lâcha-t-elle. Pas quatre jours… ''Il m'a parlé encore hier'', faillit-elle ajouter. Mais elle se ravisa devant l'expression parfaitement sincère du médecin. Il ne manquerait plus qu'elle passe pour folle. » (p. 290)
AlyenorAlyenor   30 octobre 2014
L'important pour un ancien n'est pas de cajoler ceux qui lui succèdent. L'important est de leur transmettre ce qu'il a appris de la nature et ce qu'il a appris de l'homme. Voilà pourquoi, à ma naissance, l'eau de mon bain a été mélangée à la terre, mes cheveux rasés et jetés au fil du fleuve, les signes de l'air et de l'eau tracés sur mon front. Le nouveau-né n'est qu'un bourgeon, une particule de l'univers... Voilà pourquoi encore on m'a donné le nom d'un ancêtre disparu et pourquoi chaque famille est venue m'honorer d'un présent : l'enfant n'est que le maillon d'une chaîne qui continue à s'allonger après lui.
judiejudie   06 février 2015
Il y avait le fleuve, il avait les roseaux,
Il y avait le ciel, il y avait les oiseaux,
Il y avait la brousse et tous les animaux,
Mais mon cœur solitaire était en sanglots

Il y avait la mer qui faisait le gros dos,
Il y avait le sel qui blanchissait ma peau,
Il y avait ce grand port battu par les flots
Mais mon cœur solitaire était en sanglots

Il y avait les rêves du monde nouveau,
Il y avait la France et l'amour du drapeau
Pour les soirs d'hiver les amis qui tiennent chaud,
Mais mon cœur solitaire était en sanglots

Puis j'ai croisé tes yeux sous ce joli chapeau,
Ta démarche de reine dans un blanc manteau
La douceur de ton rire, la chaleur de tes mots,
Pour mon cœur amoureux, le plus beau des cadeaux.
AlyenorAlyenor   30 octobre 2014
C'est le propre des jeunes gens que de courir vers le précipices les yeux fermés. Ce n'est qu'après, en se retournant, qu'ils réalisent à quoi ils ont échappés.
ebardinebardin   11 octobre 2015
« Un mort, oui. Un esprit, un fantôme, appelle ça comme tu veux. […] Les fantômes n'existent pas se récria Alma. […] C'est parce qu'ici, en France, vous refusez de les voir. Mais pour ceux qui ouvrent les yeux, il arrive que les êtres du monde invisible décident de se montrer. Spécialement si ce sont des ancêtres puissants. » (p. 23)