AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JulienDjeuks


Cette aventure est caractéristique de la noblesse du XVIIIe appliquant aux moeurs le libertinage philosophique du XVIIe, noblesse ainsi souvent qualifiée de décadente ; on peut dénombrer tous les larcins imaginables – enlèvement, prostitution, tricherie au jeu, arnaque, évasion, meurtre... Mais ce petit récit est particulièrement frappant parce que s'il tient du libertinage XVIIIe (Liaisons dangereuses, Sade...), il annonce aussi le pré-romantisme (d'un Paul et Virginie) avec cet amour impossible mais plus fort que tout, et cet épisode sur les terres perdues du Nouveau Monde (qui pourra faire penser aux premiers romans de Chateaubriand Atala et René).

Le style demeure très classique et la première personne marque le style des mémoires bien qu'il s'agisse d'un récit second. On suppose néanmoins que ces aventures sont fortement inspirées de la jeunesse de Prévost. En cela, on s'approche à couvert du style qu'auront Les Confessions de Rousseau lequel n'hésitera pas à raconter ses mauvaises actions en tant que document humain authentique pouvant mieux rendre compte de l'homme dans sa nature profonde, sous l'homme mondain. Ainsi, Prévost raconte, sans juger, sans s'appesantir sur les détails, les causes... il s'agit bien de peindre une passion amoureuse, dans sa vérité, si immorale soit-elle.

Le thème le plus intéressant est la question de l'argent qui vient toujours gêner, interrompre l'idylle amoureuse, la ramener à la réalité. L'amour nécessitant le sacrifice de la situation, il peut difficilement tenir. Ce sont bien ces impossibilités qui se manifestent par autant d'actions immorales du couple. le personnage de Manon est également à ce point très finement posé. L'amour semble dominer entièrement le personnage – qui en disparaît presque entièrement – tant que l'argent ne vient pas à manquer pour soutenir son rythme de vie. Cette folie amoureuse est évidemment à mettre en parallèle avec les amours d'Abélard et Héloïse (passant également de l'amour-passion dévorant, au dur retour à la réalité, puis au renoncement et à la consolation divine) et à opposer à l'amour naïf de L'Astrée (le berger et la bergère amoureux qui sont séparés par de multiples mésaventures, comme si toute l'aventure amoureuse consistait à se trouver et à faire couple malgré les obstacle alors que les plus difficiles péripéties se jouent sans doute après...).
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}