Livre Lu dans le cadre de la masse critique de printemps
Des la réception du livre j'ai eu tout de suite envie de me plonger dedans , pour ne plus le quitter ( 4H environ).
La couverture nous présente une photo de Delhi je suppose et nous invite au voyage .

Premier quart du livre : on s'envole a New Delhi , capitale de l'Inde et magnifiquement présentée , par ses descriptions , ses références historiques , ou anecdotes de la vie indienne.
On y retrouve nos 3 personnages centraux , qui ne sont encore que des enfants ,
Tout d'abord Meera , une fille de brahmane pleine de vitalité , de rêves enfouis , et tiraillée entre l'envie de fuir la vie toute tracée que lui réservent ses parents ou de vivre pleinement en sachant qu'elle devras dire adieu au siens .
Puis il y a Maxime , fils unique , dont le père est un riche PDG d ‘une entreprise d'import export et qui échappe au quotidien avec ses amis pour éviter cette jeunesse dorée dont il n'as pas l'air de vouloir .
Pour finir Samuel , dont les parents ont été tué et qui vit dans la plus grande simplicité avec sa grand-mère qui l'élève depuis le drame .
Rien ne prédestinait ces trois la a se retrouver , et pourtant c'est une très belle , forte , émouvante , et aussi destructrice histoire d'amitié .
Mais entre l'amour et l'amitié il n'y a qu'un pas . Et passé l'adolescence ce pas seras vite franchi . On comprend très vite des les premières pages du roman que Meera est tiraillé entre Maxime et Samuel . On sait qu'elles les aime tout les deux profondément et qu'elle est aussi consciente que c'est elle qui peut détruire cette belle amitié en faisant de mauvais choix .
Les 3 enfants se font des promesses qui leur seras impossible de tenir , et ce qui n'était qu'une promesse d'enfant deviendras vite un problème d'adultes.
J'ai regretté le saut dans le temps de 7 ans fait dans le roman , j'aurai aimé suivre leur adolescence et savoir comment le rapprochement Meera / Samuel avait eu lieu . J'ai trouvé ce petit « 7 ans plus tard » un peu brutal .
7 ans plus tard donc , Meera est avec Samuel , Maxime est partit a Londres pour fuir ce rapprochement entre ses deux amis , qui l'as presque détruit et dont il s'est senti complètement trahi .
Maxime et Samuel s'était fait une promesse et cette promesse Samuel ne l'as pas tenu . Il n'as jamais oublié Meera et est devenu comme son père , un homme d'affaire performant mais qui se réfugie dans la drogue pour oublié les déboires de la vie .
Puis une lettre de Meera arrive , et c'est le choc , l'événement qui vas tout bousculer , la remise en question , et cette trahison qui hante Maxime , mais aussi cette autre promesse qu'ils s'était fait avec Samuel et qui vas pousser Maxime dans ces derniers retranchement . Malgré sa rancoeur il décide de partir sur les traces de son ami pour un voyage initiatique au Nepal , dans la vallée de Mustang .
Un dernier voyage spirituel qui vas lui permettre de redonner un sens a sa vie , et de trouver les réponses qu'il cherchait depuis longtemps .
Les rencontres sur cette longue route , seront tour a tour magiques , désarmantes , voir même bouleversante .
J'ai aimé Tsewang , le sherpas dévoué , ou encore le sadhu qui soigneras Maxime après une mauvaise rencontre :
« La seule coupable est la confusion qui regne dans l'esprit des hommes , au début existe la simplicité de la nature , a la fin existe la simplicité de la nature , pourquoi rendre compliqué ce qu'il y a au milieu ? »
Quant a Meera elle vas prendre conscience que c'est elle qui a créé cette situation malgré elle et un peu tard et elle vas devoir elle aussi faire son petit voyage de rédemption :
« Meera se souvint alors de son enfance, de tous ces moments passés avec les deux garçons, de ces sourires furtifs qu'elle lançait à l'un, puis à l'autre, de ces murmures échangés au creux d'une oreille, d'une seule oreille. Soudain l'horrible constat s'étalait devant ses yeux. Elle avait donc été bien plus qu'une pièce maîtresse dans ce jeu destructeur, elle l'avait conçu. Un bourreau aux allures angéliques. Oui, un insoutenable oui résonnait en elle. Oui, elle avait joué ce jeu. Plaire à l'un et à l'autre, en même temps, dans une soif inconsidérée de reconnaissance. »

Le temps est passé si vite , on est déjà a la dernière page du livre , pas de surprises , ce n'est pas le but , mais que de plaisir , en fermant les yeux on se retrouverait presque sur les montagnes du Nepal ou au marché a Delhi , et c'est sans prétention que ce livre nous y emmène .
Un tres bon ouvrage a emmener en vacances par exemple !

Pour finir « Om lokaha , samastaha, sukhino, bhavantu » (« Puisse tout les êtres en ce monde être heureux »)
Un roman superbe, à caractère initiatique, découvert à l'occasion d'un livre voyageur, sans conteste, le second coup de coeur de mon été.
Lien : http://passiondelecteur.over..