AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 9 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Amitié enfantine mais profonde entre Meera, jeune fille de la caste brahmane et deux garçons, Maxime et Samuel, issus de milieux bien différents. Serment d'engagement entre les deux garçons qui, pour ne pas détruire leur amitié, décident de ne pas tomber amoureux de Meera.
Maxime, consumé d'amour pour Meera, issu d'un milieu favorisé, est séparé de ses deux amis parce qu'il doit partir pour la capitale étudier.
Samuel et Meera vont se rapprocher et finir par se marier. Maxime, blessé, quitte l'Inde pour Londres et commence une vie bien différente.
Samuel disparait et Meera appelle Maxime à l'aide. Maxime qui partira sur les traces de Samuel dans un voyage initiatique sur les routes du Népal.
Une superbe évocation de l'Inde, du Népal, mondes emplis de spiritualité et de sagesse.
Livre agréable à lire mais je n'ai pas été touchée par la peine de Maxime que je n'ai pas comprise. Les gens qui se lamentent en s'arrachant les cheveux, ce n'est décidément pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà un très beau récit, mêlant amitié et amour, dans le cadre magnifique de l'Inde et du Népal.

Le trio que forment Samuel, Maxime et Meera, et les sentiments très forts qui les animent m'ont beaucoup fait pensé au livre de Nicholas Evans, le coeur des flammes, que j'avais déjà beaucoup aimé (dans les paysages magiques du Montana).
J'ai aussi trouvé les personnages secondaires très attachants, pour les sherpas et les Népalais, ou tout au moins très intéressants, comme le père de Maxime, qui a beaucoup de mal à communiquer avec son fils.

Si j'ai donc bien apprécié cette histoire qui se lit très facilement, il m'a cependant fallu faire abstraction d'une certaine "naïveté" dans le style de l'auteur, qui nous assène quelques vérités un peu "simplistes" et manichéistes sur l'Occident, uniquement intéressé par la course au "matériel", et l'Inde, en quête de sagesse et de spiritualité.

Il s'agit d'un "livre voyageur": contactez-moi s'il vous intéresse!
Commenter  J’apprécie          70
New Delhi, Inde. Meera et ses deux amis français, Samuel et Maxime sont inséparables. Les rues de la ville sont leur terrain de jeu. Ils passent la plupart de leur temps libre ensemble. Avec le temps, cette amitié innocente de l'enfance va se trouver confronter aux premiers émois. Conscients que leur amitié pourrait voler en éclat, les deux garçons se font la promesse de ne jamais tomber amoureux de Meera. Bien entendu, on sait dès le début que cette promesse est vouée à l'échec, Maxime se consumant déjà d'amour pour la jeune femme.

Alors qu'il part faire des études à Bombay, Maxime ne se doute pas qu'il laisse le champ libre à Samuel. Aussi, lorsqu'il découvre que ses deux amis sortent ensemble, il se sent trompé, trahi ... Il décide alors de changer de vie. Il quitte l'Inde pour l'Angleterre. Il a un bon poste à Londres, ce qui lui permet un très bon train de vie. Il passe son temps au travail et il lui faut bien l'aide de la drogue pour tenir. Cette nouvelle vie ne lui permet néanmoins pas de tourner la page. Maxime est dans une fuite en avant qui ne le mène nulle part.

Jusqu'au jour où il reçoit une lettre de Meera. Une lettre qui lui fait revenir à la mémoire une promesse faite à Samuel au temps de leur amitié. Cette promesse va le faire rentrer en Inde et partir sur les routes népalaises dans une quête spirituelle.

Voilà un livre qui se lit sans déplaisir. Toutefois, je dois reconnaître que je n'ai pas été totalement conquise. Tout d'abord, j'ai trouvé que la trame de l'histoire, une promesse faite par deux enfants, ne tenait pas totalement la route. En effet, en tant que lectrice, je me suis demandée pourquoi Maxime tenait autant à honorer cette promesse enfantine alors que Samuel et Meera l'avaient, en quelque sorte, trompé. J'ai aussi trouvé assez manichéen la vision du monde qui transparaît dans ce livre avec un monde indien et népalais coloré où règnent la sagesse et la spiritualité et le monde occidental fade où seul le profit fait loi.
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}