AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bien qu'ils viennent d'un milieu social et ont connu une éducation totalement divergente ( aimant, bourgeois et cultivé pour lui, modeste et âpre pour elle) ; Max et Kate ne se sont plus quittés dès le premier jour où ils se sont rencontrés sur les bancs de la faculté.

Une relation amicale, certes, mais très fusionnelle sous fond de soirées universitaires un peu ( beaucoup) alcoolisées et milieu du Londres upper side .

Cependant, un soir, chez Max, Kate subit un terrible viol de la part d'un membre de la famille de Max .

Comme le (très beau) titre du roman l'indique, le rouge n'est plus une couleur, pour Kate, mais la chemise de son bourreau , qui l'empêche de voir la réalité, la ramenant constamment à la violence de cet événement forcément traumatique.

C'est pour Kate le début d'une descente aux enfers pour une jeune fille désormais habitée par la peur, le dégoût et la honte.

Un premier roman anglais fin et dérangeant. le rouge n'est plus une couleur ou comment un viol peut faire voler en éclat le vernis des apparences.

Dans ce roman d'apprentissage très actuel, dont la charge féministe est particulièrement forte, Rose Price raconte comment le mal insidieux, peut surgir et peut mettre à mal une amitié a priori indissoluble .
"Rose Price dessine, avec beaucoup de justesse et d'à propos, le passage d'un avant à un après traumatisme, rendant les alternoiements de tous les protagonistes de cette histoire très crédibles, des personnages qui sonnent vrais, autant dans leurs bassesses que dans leurs désillusions et leurs lâchetés ordinaires .

Même si la jeune romancière anglaises se perd parfois dans des conjectures un peu superflues et quelques petites lourdeurs de style (c'est un premier roman), son Rouge n'est pas une couleur est assurément le plus fort et le plus passionnant de cette ( sans doute plus faible que les autres) sélection d'avril du prix des lecteurs du livre de poche
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}