Mickaël, Jean, Thomas, un vagabond, Ban Bayan : autant de personnages et d'histoires qui vont se dévoiler sous nos yeux. Chacun aspire à voir sa vie se dérouler autrement pour un projet professionnel, familial ou pour un meilleur qu'il espère. Ces changements envisagés, provoqués ou fortuits permettent à certains de s'affranchir d'un métier, d'un milieu. Chaque chapitre relie petit à petit les éventuels liens qui existent entre eux. Vont-ils réussir à faire aboutir leurs projets ? Leurs rencontres vont-elles leur faire voir le monde sous un nouveau jour ?

-------------------

Guillaume Prié a su rapidement me faire aimer tous ses personnages et capter mon attention pour que j'aie envie d'en savoir plus. Pour autant je ne souhaitais pas précipiter la lecture de ces fragments de vie comme si me ranger à leurs côtés allaient me permettre de cheminer et d'espérer avec chacun. La plume de l'auteur est très jolie, invite à la lenteur et de la poésie émane du récit de certains personnages (Ban Bayan notamment).
J'ai beaucoup aimé cette lecture tout comme les alexandrins qui sont présents à chaque chapitre.

Je vous encourage à découvrir cet auteur dont la prose bien écrite m'a agréablement plu.

J'en profite pour remercier l'auteur qui a osé me proposer son livre vers lequel je ne serais pas allée spontanément.
De la poésie. Des strophes qui accompagnent des tranches de vie. Des vie de Monsieur et Madame Tout le monde. Des strophes. Des vers croisés ou embrassés qui débutent chaque vie. Une poésie qui vagabonde et tisse des vers dans la vie des personnages et les lie à jamais les uns aux autres.
Du sérieux. de l'humour. Un humour très fin. Qui se lit dans les mots. Entre les mots. Dans les pensées des personnages. Personnages sublimes de suffisance, tel Anatole. Anatole qui reconstruit le monde. Son monde, au gré des discussions. Discussions de Ban Bayan. Ban Bayan qui reprend sa vie en main, comme tous les personnage de ce livre. La lecture est très fluide.
Les mots sont secs. Francs. Précis. Profonds. Ils chantent une ode au renouvellement. Au recommencement. A la renaissance. Les mots font la ronde autour des vies, des destins. Et tel le fil d'Ariane les guident vers leurs choix. Leur destinée. Des mots qui chantent la liberté. le renoncement qui annonce l'accès à une autre vie. La poésie n'est pas que dans les strophes. Elle est aussi dans les textes. Textes qui peuvent être d'une belle légèreté. Légèreté faite de profondeur. Profondeur des personnages. de leur vie. de leur âme. de leur destin.
La lecture est rythmée. Poétique. Profondément belle. le poème dont vous êtes le héros est un petit livre riche de beauté. Qui tient dans la main. Dans la vie. Qui chante la vie et l'embellit. Il est d'une rare beauté. Beauté subtile. Subtilité des mots. Des histoires. le poème dont vous êtes le héros vous fait réfléchir à l'influence que vous pouvez avoir sur votre vie. Vos choix de vie. Votre devenir. Qui n'a jamais pensé » Et si j'avais fait Autrement…? ». Ce livre peut être une très belle réponse. Il se termine par un beau recueil de poème qui nous régale de rêves. de force.
A mettre entre toutes les mains. Sans modération. Un livre qui chante la liberté de penser. de choisir. D'être tout simplement.