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Critique de GODON


GODON
09 février 2015
Il y a longtemps que je suis (!) Christopher Priest, avec ce recueil, j'ai eu comme une révélation.
Priest écrit des rêves !
Je pense qu'il a recherché, travaillé, acquis la maitrise pour écrire (consciemment!) des rêves.
Toutes les composantes sont dominées, de la même manière qu'un musicien acquiert la maitrise du tempo, de la mélodie, de la nuance, de l'architecture, du sens…
Pour lui écrire, c'est fabriquer et transcrire un rêve, annihiler le temps linéaire, aller aux racines de la mémoire où le souvenir jaillit et s'incarne dans d'infinis avatars énigmatiques.
On est fasciné par la virtuosité qu'il a acquise :
Rendu de sensations étranges et raffinées, hallucinations, synesthésies, impressions physiques intimes, angoisses révélées dans la peur et l'érotisme, fulgurances et incohérences, fausse logique signifiante, intensité des effrois et phobies dérangeantes, insupportables ou inexplicables émotions, immersion visuelle par un rendu des lieux virtuose, maestria sur le thème des doubles qu'on ne repère pas toujours, donc dissimulation, Ombre de la mort, prémonition pendant la narration, inéluctabilité…
Priest ne croie ni au temps, ni à la mémoire, ni à la vérité, tous faussés, artificiels. Peut-être croit-il au rêve ?
Cela ferait de Priest un écrivain bien singulier, je ne vois pas beaucoup d'auteurs qui aurait recherché consciemment à écrire comme on rêve : Quelques poètes... Poe? Rimbaud? Hugo?

Un peu fasciné? Alors aller donc rêver dans l'archipel !! Mais attention, cela peut être dérangeant, très dérangeant...


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