Critique de Errant

Errant
20 septembre 2015
Dans le contexte de la 2e guerre mondiale, 2 jumeaux Anglais prennent des directions diamétralement opposées. À travers leur histoire, on pénètre dans le quotidien des victimes de bombardements et de ceux qui les font . En parallèle le roman explore une hypothèse de paix précoce Allemagne-Angleterre en 1941, en présentant les enjeux de façon fort intéressante au point de vue historique. Ai-je aimé? Oui absolument. Sans dévoiler quoi que ce soit, disons que vers le milieu du livre la narration prend une tangente étonnante, déroutante même, qui ajoute à l'intérêt déjà installé par les trames principales. C'est bien écrit, le rythme est soutenu, mais ce n'est pas le genre" à ne pas le lâcher avant 2h du matin". Fait remarquable il n'y a pas d'opposition habituelle bons-méchants; les personnages évoluent, se questionnent sur des sujets fondamentaux, mais nulle part je n'ai senti de plaidoyers moralisateurs. Priest serait connu pour "Le monde inverti" et a aussi quelques autres titres à son actif. C'est un auteur que je mettrai sur mes listes maintenant que je suis "enfin" inscrit à ma bibliothèque municipale.