Critique de Vexiana

Voici un roman qui me laissera quelques regrets.
Pour tout dire, j'avais acheté cet ouvrage quand j'ai appri que l'excellent film de Nolan en était inspiré. La vision du film, que j'avais vraiment adoré, étant alors trop fraiche dans ma mémoire, je l'avais quelque peu oublié. Il est ressorti de ma PAL au profit d'une « pioche dans ma PAL » opérée par Juten-doji
J'ai beaucoup aimé le style et le chassé-croisé des narrateurs est parfaitement exploité. J'ai passé un bon moment mais, malheureusement, ma lecture a été complètement faussée par le fait que j'avais vu le film et que, même si je ne me souvenais pas de tous les détails, ce film est tellement marquant que j'étais loin d'avoir oublié les ‘claques' qu'on s'y prend.
Je tiens toutefois à signaler que le livre présente de nombreuses différences par rapport à son adaptation cinéma, sa dimension temporelle notamment, basée sur plusieurs générations mais également dans de nombreux faits – d'importance ou de détails- ainsi que dans la dynamique générale de l'histoire et la personnalité même des personnages.
Tout cela est vraiment très dense, bien pensé et très abouti mais presque inconsciemment, mon esprit tentait sans cesse de se raccrocher aux images du film (qui est donc assez différent sur de nombreux plans) et je n'ai pas réussi, malgré de nombreux efforts, à en faire abstraction. Finalement, ce n'est que dans le dernier tiers du livre (qui n'a rien de commun avec l'issue du film) que j'ai enfin été prise complètement par l'histoire.
Voilà, c'était mon premier Christopher Priest et j'ai passé un bon moment…mais comme la donne était un peu faussée, je vais essayer de vite m'atteler à un autre de ses romans.