Critique de PostTenebrasLire

Mon cours résumé
Le cadre : un pays inconnu gris, terne, froid et sous la coupe d'une junte est en guerre permanente contre son ennemi de toujours. Alesandro adolescent passionné de musique fait ses adieux à son frère plus âgé qui par pour le front (mais quel front ?).
Au large de ce pays commence un archipel : l'archipel du rêve. Différent, Inconnu.
Alesandro devenu compositeur va partir pour ce archipel qui même de loin lui a déjà inspiré des oeuvres. Il laisse sa femme et ses parents pour ce qu'il croit être un court voyage.

Mais dans l'archipel, le voyage entre les îles s'accompagne d'étranges fluctuations du temps.
Ce voyage va bouleverser sa vie.
Avis
C'est un très poétique voyage sur les vagues du temps qui vous attend. le roman est d'un rythme lent ou plutôt doux.
De nombreuses choses restent dans l'ombre. Une guerre qui semble sans fin. La localisation d'un front inconnu avec un ennemi tout aussi énigmatique. le sort des troupes est occulté, y compris pour les parents des conscrits !
L'archipel du rêve lui-même est énigmatique : peu ou pas de cartes, des fluctuations temporelles sont inconnues des gens du continent.
Le roman est surtout accès sur le voyage très largement initiatique d'Alesandro. Ce qu'il recherche ? Son inspiration musicale et probablement la source de toute inspiration. Des rencontres fortes, mais savamment distillées ponctuent son errance.

C'est donc un roman onirique à savourer en musique. Il apporte des réponses, mais il a le bonheur de laisser bien des points dans l'ombre. À l'image d'Alesandro, il faut se laisser porter par la partition de Christopher Priest. J'ai eu juste quelques moments d'incrédulité quand mon esprit trop rationnel m'a interrompu : "Quoi ? Comment peuvent ils ignorer les propriétés si singulières de l'archipel ???"
Lien : https://travels-notes.blogsp..