Critique de Kochka94

Clairement inspiré de The walking Dead, ce roman nous plonge en 2098, après qu'un mystérieux virus ait ravagé le monde en 2030, transformant la majeure partie de la population en "infectés", sortes de zombies n'ayant qu'une idée en tête : dévorer tout ce qui croise leur chemin. Les survivants se sont organisés en camps retranchés et fortifiés, organisant des sorties afin de chasser pour se nourrir et d'exterminer les infectés, pour en débarrasser la surface de la terre.

Cool est un jeune homme en fin de vingtaine qui a un don : il peu "sentir" les infectés, talent assez appréciable lors des sorties des survivants. Vivant au sein d'un camp dirigé par War, il fait partie de l'équipe de mercenaires dirigé par Lion, sur qui il fantasme depuis 6 ans. Mais si Cool est ouvertement gay, chose qui n'est d'ailleurs pas foncièrement bien acceptée dans un monde où il est question de "repeupler" le monde, Lion est l'archétype de l'hétéro plein de muscles, limite homophobe si Cool en croit les regards que le soldat lui lance.

Mais une mission qui tourne mal pourrait bien tout changer.

Sur le papier, c'est pas mal. mais je me suis ennuyée avec les deux hommes, n'ayant déjà pas trop accroché avec l'humour de Cool (qui me donnait l'impression d'être une pale copie du côté barré de Dex de THIRDS mais... n'est pas Dex et Charlie Cochet qui veut) et avec la personnalité de Lion, plutôt insipide. Là ou j'aurais aimé que l'univers soit plus mis en avant, plus exploité, je me suis retrouvée avec la romance un peu nunuche des deux hommes, je ne pouvais pas m'empêcher de comparer à l'excellent Breizh of the Dead de Julien Morgan, sur le même thème zombie, qui m'avait embarquée dans son univers déjanté.

Et c'est dommage car certaines idées sont vraiment judicieuses (le "nez', l'évolution des infectés, les "en cas", l'enquête, ...), la couverture du roman est plutôt sympa mais ... je suis passée à côté, sans doute que j'en attendais trop.