Éditeur : Critic (21/10/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Quand Florent rentre en Bretagne pour présenter son petit ami Stéphane à sa famille, il n’aurait pas imaginé que le comité d’accueil serait composé… de morts-vivants ! Un train convoyant des produits toxiques déraille et c’est toute l’Armorique qui défouraille.
Plongés au cœur du chaos, jetés sur les routes aux côtés de quelques survivants, Florent et Stéphane devront faire bien plus que leur coming out s’ils veulent survivre à l’apocalypse zombie. Pourtant, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  07 août 2015
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman de zombies qui certes ne révolutionnera pas le genre, nous offrant une histoire très classique, mais qui se révèle assez solide, sans temps morts et entrainante pour se révéler divertissante. le fait d'utiliser en toile de fond les paysages bretons colle finalement parfaitement bien et offre aussi certains passages explosifs que je vous laisse découvrir. Concernant les personnages, notre couple de héros ne manque pas d'être percutant, vif ce qui permet de happer rapidement le lecteur. Concernant les personnages secondaires ils remplissent parfaitement leurs rôles au niveau de l'intrigue, mais m'ont paru manquer de profondeur alors que certains possédaient du potentiel. La plume de l'auteur se révèle simple, entrainante, offrant des descriptions très visuelles qui colle parfaitement à l'histoire. Je regretterai par contre une certaine linéarité dans la façon dont avance l'intrigue, et un certain manque d'émotion devant certains retournements de situations. Au final cette lecture devrait plaire au fan du genre, offrant une parenthèse sans prise de tête, pour les autres à vous de vous faire un avis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
temps-de-livres
  28 octobre 2014
Stéphane n'aime pas la Bretagne. Quand son petit ami désire lui présenter ses parents, il est bien obligé d'y aller. Il n'imaginait pas qu'à cause de produits chimiques, cette annonce deviendrait mortelle. le couple va devoir survivre, au milieu des zombies.
Offert par les éditions Critic, à l'occasion des 5 ans de la maison d'édition, Breizh of the Dead est un « joyeux » roman. On suit la folle équipée de Florent et Stéphane avec une jubilation communicative. Ce livre a été lu dans le train, le bus, le tram et à chaque fois, il a été difficile de ne pas rire !
Julien Morgan (aucun rapport de famille avec Arthur Morgan) n'est pas encore connu du grand public, mais ça ne saurait tarder. S'il était déjà dans le giron des médias (La Licorne Stellaire, ActuSF, les éditions Voy'el) il n'avait écrit « que » des nouvelles et voilà qu'il saute le pas.
Breizh of the Dead ne ressemble à aucun autre roman. C'est un guide touristique de la Bretagne, un catalogue d'armes et de véhicules en tout genre, un roman sentimental… On ne va pas ajouter toutes les catégories, mais Julien, sous couvert d'un roman de zombies, a écrit un livre hors-normes ! La Bretagne, ce pays lointain qu'on pointe du doigt pour son alcoolémie, sa météo (sans oublier ses bibliothèques), devient le territoire d'une aventure post-apocalyptique ! Les personnages ressemblent à des clichés (gay, gothique, geek, personnes âgées, etc), mais le talent (ou le culot) de l'auteur réussit à nous faire oublier les étiquettes des caractères. Ils ont tous quelque chose à cacher, pour le meilleur et pour le rire ! Toutes ces caractéristiques pourraient faire penser que le livre est écrit uniquement pour un certain public. Au contraire ! Puisant dans la culture populaire, au sens noble du terme, Julien Morgan arrose son texte de diverses influences sans jamais appuyer dessus. Il en ressort un roman très agréable à lire, tout à fait dans la lignée des éditions Critic (le choix du texte est encore excellent), qui permet de fêter les 5 ans de cette maison d'édition bretonne de la plus belle des façons.
On peut ajouter un détail. L'action se passe pendant le mois d'octobre 2014, c'est à dire maintenant. Sommes-nous tous infectés ?
BREIZH OF THE DEAD
AUTEUR : JULIEN MORGAN
EDITIONS : CRITIC
(écrit du Dernier Bastion à la Fin du Monde)
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Kyono
  15 septembre 2015
Le narrateur et son petit ami, Florent, font route vers la Bretagne. Un accident ferroviaire déclenche une épidémie de zombies qui dévaste le pays. Les deux garçons et une poignée de survivants ont trouvé refuge dans un supermarché et réussissent depuis plusieurs mois à repousser les morts-vivants. L'arrivée d'une bande surarmée, dirigée par un homme à l'allure de viking, va changer tout cela.
Petit roman sans ambition particulière qui s'inspire clairement de la série The Walking Dead. Comme les Américains, les Bretons affrontent les marcheurs. Écrit à la première personne, d'une plume enlevée, cette histoire de zombie se lit rapidement. Les héros sont sympathiques, les méchants... méchants et les zombies ne sont rien de plus qu'une menace, qui sert de moteur à cette histoire. Le seul petit bémol, la description trop caricaturale de la Bretagne et de ses habitants.
À découvrir, cependant.
Retrouver ma chronique sur mon blog
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
Chiwi
  23 avril 2015
Ce court roman est offert pour l'achat de deux romans édités par Critic. Ça serait faire preuve de méchanceté de dire « et heureusement ». Mais d'un autre côté le roman donne l'impression d'être une compilation des clichés sur les zombies. Regroupement bigarré de survivants, retranchement dans un supermarché, actes héroïques des personnes condamnées parce que mordus, etc…
La structure du récit devient assez vite répétitive, les héros retrouvent toujours les mêmes ennemis. Les références plus ou moins marquées à l'actualité (mariage pour tous par exemple) ou à des oeuvres culturelles me sont apparues à la longue assez lourdingues.
En définitive c'est un roman qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.
Morrighan
  20 janvier 2017
Bizarrement, les avis que j'ai pu lire sur ce livre sont différents du mien. En effet, j'avais pu lire des avis plutôt déçus, mais en ce qui me concerne, ce petit roman a été une bonne découverte. J'ai beaucoup aimé suivre Stéphane et Florent dans leur périple.
Fan de la série « The Walking Dead », j'ai retrouvé dans ce roman ce que j'ai déjà vu dans la série et, au contraire de trouver ça cliché, j'ai trouvé cela plutôt rafraichissant. L'humour a aussi une bonne part dans ce roman et je me suis surprise à sourire ou rire plusieurs fois.
J'ai tout de même relevé plusieurs fois des oublies de mots, mais rien d'handicapant pour la lecture. L'histoire rattrape cette petite lacune.
En résumé, je dirais donc que c'est un roman léger et agréable sans prise de tête pour passer un bon moment. Les fans de zombies devraient adhérer.
kanuxkanux   30 septembre 2014
"C’était un ‘no man’s land’ où erraient des vivants, des morts, des péquenauds, des morts-vivants et vraisemblablement quelques péquenauds morts-vivants."