Chouette découverte que cette série qui met en scène Charlotte, de retour dans sa Normandie natale et qui va se retrouver au coeur d'une affaire criminelle. Une lecture sans chichi pour un dénouement cousu de fil blanc mais qui permet aux Normands de redécouvrir ou de deviner quels pourraient être les lieux réels décrits dans ces lignes.
Le début de l'histoire est très plaisant. On s'immerge dans un petit village de campagne. On rencontre l'héroïne et son chien - un classique du genre -, on mange des moules à la Pompadour et on s'amuse à résoudre le meurtre d'une mamie pour qui personne n'a d'empathie. Bien que la balade sur le bord de plage m'ai plu, l'enquête m'a semblé bâclée surtout à la fin avec en prime un soupçon de grossophobie de la part de l'héroïne narratrice.
Un petit cosy mystery très court, à peine 111 pages.
Son avantage : cela se lit très vite.
Son inconvénient : tout est survolé.
Les personnages principaux ne sont pas assez développés pour qu'on puisse vraiment s'y attacher. La victime et ses proches sont encore moins approfondis. Les suspects potentiels sont très peu nombreux.
Quelques descriptions répétitives sur la neige, une rareté en Normandie, qui ne sont pas indispensables du tout au récit.
J'ai comme l'impression d'un déjà lu. Comme dans Bretzel et beurre salé de Margot le Moal et
Jean le Moal, l'action se passe en bord de mer, l'héroïne détective amateur est une restauratrice et le titre est basé sur la cuisine. Il y avait pourtant moyen de trouver autre chose... Coïncidence ?
Ce roman n'est certainement pas celui qu'il faut lire pour approcher ce genre littéraire.
Il y a mieux, beaucoup mieux.
Tarteville, une petite ville normande, où les habitants ne soupçonnent pas que le mal peu surgir.
Trois ans que Charlotte Latourette est revenue en Normandie pour y ouvrir La Pompadour son restaurant de fruit de mer.
Un soir d'hiver Charlotte découvre un cadavre sur un banc en pleine nuit. Mort naturelle ou meurtre ?
Aucun indice pour le gendarme débutant, Valentin Pignal, il se pourrait bien qu'il ait besoin de Charlotte native du coin pour faire parler les habitants.
Épaulé par sa grand-mère Charlotte, va-t-elle pouvoir résoudre cette affaire avec Valentin ?

Un cosy mystery en Normandie, une ville au bord des falaises, un restaurant qui met en appétit et un crime hummm, appétissant tout ça !
Malheureusement, je trouve le récit bien trop court pour être exploité correctement.
J'aurais pensé m'attacher aux personnages et ça n'a pas été le cas, pas assez développer. La relation de Charlotte est sa grand-mère est presque inexistante cela m'a perturbé vu la quatrième de couverture. On y retrouve un brin d'humour, bien trop léger pour sourire.
L'enquête en elle-même est très minime, j'ai eu l'impression de l'avoir débuté sur les derniers chapitres seulement pour finalement être bâclé en quelques pages avec le mobile et le coupable, du vite fait bien fait, c'est bien dommage.
Un gros point positif oui quand même, l'écriture est très fluide et aéré, le récit se lit en seulement deux heures, c'est très agréable.
Ma lecture n'a pas du tout été une corvée malgré les points négatifs seulement, j'ai l'habitude de lire de plus gros cosy mystery, c'est peut-être la raison à ma déception.
Je tenterais le tome suivant, pour retrouver Camille et peut-être Valentin ce gendarme, mi-froid mi-sympathique.
À suivre....