Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 1 sur 7
EAN : 978B0992X7347
(15/07/2021)
3.67/5   67 notes
Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde...

Charlotte Latourette, revenue au pays, tient depuis trois ans La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Un soir d'hiver, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage. Elle n'en croit pas ses yeux. Serait-elle témoin d'un crime ?
Mort naturelle ou homicide ? Le gendarme Valentin... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtres-frites à la crèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
12 avis
4 avis
5 avis
0 avis
L'histoire démarre bien, ou plutôt mal, après tout il y a une vieille femme morte sur un banc ! Plutôt, le roman démarre bien car le cadre du littoral normand sous la neige est idyllique pour ce genre d'intrigue mais... ce n'est pas suffisamment creusé, tout se passe très vite ; les personnages sont peu travaillés et ils donnent l'impression de changer de personnalité en un clin d'oeil !

L'écriture est inégale et tourne au langage familier sans raison ; les dialogues sont nombreux sans apporter grand-chose à l'intrigue ! Dommage, tout est là pour faire quelque chose de sympathique et accrocheur !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Meurtres-frites à la crème (tome1)

Adèle Prince

Sorti le 15/07/2021

Charlotte Latourette tient un restaurant à Tarteville, elle est au bord de la faillite.

Un soir d'hiver en rentrant d'un dîner chez sa grand-mère adoré, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage.

Le gendarme Valentin va enquêter et demande de l'aide à Charlotte.

Et là......

Quelle agréable lecture, je ne connaissais pas le genre cosy-mystère.

J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce 1er tome et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup.

J'ai adoré les personnages de Charlotte et sa grand-mère. Elles se complètent et sont là l'une pour l'autre.

Par moments, je rigolais toute seule. Je parlais à Charlotte, ne t'inquiète pas, je suis là, n'est pas peur, je te préviens s'il y a du danger, je fais un très mauvais bodyguard, car Charlotte s'est retrouvée coincée dans une poubelle.

J'ai lu ce livre en une petite soirée, j'ai ressenti l'amour qu'il y a entre Charlotte et sa grand-mère, la passion qu'elles ont toutes les deux pour les crimes commis...

Adèle à une écriture fluide, prenante et l'auteure décrit à merveille les personnages, lieux...

Un excellent cosy-mystère, ou vous visiterez la belle ville de Tarteville.

J'attends le prochain tome avec impatience.

À découvrir rapidement.

4ème de couverture

crime ?
Mort naturelle ou homicide ? le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est sommé de mener l'enquête en dix jours sans aucune piste. Devant l'absence d'indices et de preuves, il se tourne vers Charlotte, l'amateur.
Va-t-elle être à la hauteur de ce nouveau défi ? Épaulée par sa grand-mère chérie, va-t-elle résoudre le mystère de ce meurtre odieux et sauver son restaurant ?

Bio

Adele Prince est née, d'une mère normande et d'un père écossais, au Havre où elle a grandi.
À l'âge de 25 ans, elle est partie vivre à Londres. Ville dans laquelle, elle est aujourd'hui bibliothécaire après avoir été cat-sitter, assistante d'un détective privé, professeur de français et libraire… Férue de polars cosy, d'enquêtes, de séries cosy mysteries, de poésie et de cuisine, elle a eu envie de se lancer et d'écrire une série cosy crime, Les enquêtes de Charlotte Latourette.
MEURTRES FRITES à la crème est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…
Le tome 2 sortira en janvier 2022.
Vous pouvez suivre sa page Facebook : https://www.facebook.com/CosyMystery

Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.
Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?

Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.
Chronique de Flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Un cosy crime en Normandie
« Meurtres-frites à la crème » est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…
Ce petit Cosy Mystery à été une vraie lecture plaisante, seul bémol entre les » soles sauce à la normande, crème champignons, crevettes »- les moules estragon- le tartare de thon – le camembert etc… je ne pensais qu'à manger et partir en Normandie 😉
Après ça il ne faudra pas se plaindre si j'en reprends une deuxième fois.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Coup de coeur - Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d'une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d'une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l'affaire est dans le sac.

Une enquête que je n'ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu'un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte. Je l'ai lu en à peine 24 heures et j'avoue, je n'aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n'est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.

L'enquête tient la route et j'avais l'impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu'il neige). le gros souci de ce livre est que j'ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…

Je n'ai qu'une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.

Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j'ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l'avouer c'est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c'est un genre littéraire que j'adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l'enquête.

- Gendarmerie de Tarteville en mer.
- Je... il... il y a une vieille dame sur la terrasse.
- À cette heure ?
- Je veux dire... il y a un cadavre sur la terrasse. Venez tout de suite.
Le mot cadavre me met en mode panique, je ne sais pas comment il est sorti de ma bouche. J'ai les jambes qui se ramollissent et la gorge serrée tout à coup. Et si c'était un crime ? L'agresseur rôde peut-être encore ou je l'aurais dérangé au beau milieu de son larcin. J'en tremble.
- Pardon, vous pouvez répéter ?
La frousse me donne une logorrhée pleine d'agressivité.
- Mais monsieur, vous croyez que je n'ai que ça à faire ? Je suis la propriétaire du restaurant La Pompadour. Une vieille dame semble à moitié morte sur un banc en bord de mer.
- Elle est morte ou pas ?
- Je ne suis pas médecin.
Mamie repose sa tasse.
— Elle était habillée comment ?
— En chemise de nuit, sans gilet, sans robe de chambre.
— Bordel de Dieu, pourquoi une petite vieille sortirait-elle de chez elle en nuisette en plein hiver ?
Je souris, Mamie à quatre-vingt-cinq ans et pour elle toutes les femmes de plus de soixante-dix sont des petites vieilles sauf elle.
— Elle est peut-être somnambule.
— Elle était coiffée ?
— Il faisait nuit, mais si tu veux dire brushing et tutti quanti… Non. Par contre, je me souviens qu’elle avait un pied nu.
— Sans chaussure ?
— Sans pantoufle.
— Elle était en pantoufles ?
— Oui.
— C’est pas catholique cette affaire.
— Serais-je vraiment le témoin d’une scène de crime ?
— Ce n’est pas impossible. Une chose est sûre, si on l’a assassinée, on ne l’a pas fait pour son argent. Elle n’en avait pas. À moins qu’un rôdeur de passage comptait sur son porte-monnaie… Le pauvre, il est mal tombé !
L'influence des séries et l'engouement pour les faits divers rendent les gens suspicieux. Ils voient des crimes partout.
Il n’y a pas de vide dans Paris, ce n’est que du plein de pierres, de véhicules, de gens et de bruits.