Veronica McCreedy est une femme âgée de 84 ans, sa mémoire se délitant petit à petit, elle va chercher un héritier pour son testament car elle a un certain héritage à transmettre.

Veronica a eu une vie compliqué et un fils qui lui a été retiré elle va donc partir à la recherche de celui-ci et de sa famille, malheureusement sa quête ne va pas se passer comme prévu, elle va trouvé un héritier mais tellement différent d'elle ce qui ne lui convient pas comme situtation.

Elle va donc décidé de se rendre en expédition en Antartique pour vivre au milieu des pingouins trouvant ces animaux bien plus méritant que son petit-fils.

Veronica va avoir quelques déconvenues sur place avec ces animaux et les personnes sur place qui sont des scientifiques et qui vivent dans des conditions très spartiates. Veronica étant désarçonné elle qui ne connaissait ces animaux que via la télévision et les prenant pour des peluches toutes mignonnes.

Comme bien souvent dans ce type de récit nous en apprenons plus sur le personnage de Veronica qui parait au premier abord plutôt acariâtre mais qui au final n'est pas la personne qu'elle parait être.

Une lecture très sympathique à lire en cette saison, une plume agréable, je recommande.
Virginia vit dans un grand domaine, seule avec une aide-ménagère. Blessée par la vie et assez dure, elle décide un jour de chercher d'éventuels héritiers. Elle a été séparée de son fils bébé et n'a su que récemment qu'il n'était plus de ce monde. En parallèle, grâce à une émission télévisée, elle se prend de passion pour les pingouins.
C'est un roman bien écrit et qui commençait plutôt bien, tout en introspection, dans une ambiance intimiste. Ce début est cependant trompeur et l'histoire part dans une tout autre direction avec une expédition improbable au pays des manchots. C'est surprenant et pas inintéressant, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Les personnages sont un peu tristes et désespérés, cela m'a fait penser aux romans nordiques qui, rapidement, me dépriment… Je n'ai pas adhéré mais j'ai conscience de ne pas être rentrée dans ce roman. Ce n'est pas un mauvais livre, selon moi. C'est juste qu'on ne se comprend pas (enfin surtout moi). Je crois que nous ne sommes pas dans le même univers.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai préféré les lettres de Veronica qui permettent de mieux la découvrir. le livre se facilement, il a des côtés mignons mais je n'ai pas eu de coup de coeur et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
Quand Veronica, 86 ans décide d'aller en Antarctique sauver les pingouins, l'aventure ne risque pas d'être de tout repos ! Surtout lorsqu'elle décide simultanément de retrouver le dernier membre de sa famille : son petit fils, Patrick.

Ce voyage au pays des pingouins aura été une belle aventure même si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au point de vouloir abandonner au bout de 130 pages.
Et puis petit à petit les personnages sont devenus très attachants, nous sommes en immersion totale en Antarctique avec les manchots Adélie et l'équipe de recherche, un vrai plaisir !

Veronica et Patrick vont réellement apprendre à s'apprivoiser durant ce roman. Ils vont faire preuve de confiance l'un envers l'autre, j'ai adoré découvrir l'histoire de Veronica à travers son journal intime.

Bref, si vous n'accrochez pas à ce roman dans les premiers chapitres je vous invite à persister car c'est une belle surprise au final ☺