Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai lu : Comment les pingouins ont sauvé Veronica d'Hazel Prior.
crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers.
Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l'âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d'accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet.
Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s'apprivoiser au milieu des icebergs…
Comment les pingouins ont sauvé Veronica fait partie de la collection "instants suspendus", que j'affectionne.
Veronica est une vieille dame qui a un sacré caractère, avec elle il est impossible de s'ennuyer ! Elle m'a parfois fait rire car elle n'a pas sa langue dans sa poche, et sa rencontre avec son petit fils ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Patrick est un jeune garçon un peu paumé, touchant, attachant. Il ne s'attendait pas à avoir une grand-mère qui lui tombe du ciel !
Nous avons le point de vue de Veronica, celui de Patrick mais aussi des nouvelles publiées sur le blog d'un des chercheur de la mission en Antarctique. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue. Et petit plus : les informations publiées sur le blog concernant les pingouins d'Adélie sont passionnantes et instructives.
J'ai adoré faire ce voyage avec eux.
Veronica et Patrick vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier. Ils ont tous deux été malmenés par la vie, cela ne sera pas toujours évident mais tout est possible quand on le souhaite :)
Comment les pingouins ont sauvé Veronica est un très joli roman, plein d'humour, de bons sentiments et ça fait du bien. Il y a de jolis messages concernant la protection de la nature, et connaissant mal les pingouins d'Adélie, j'ai vraiment appris de nombreux choses sur eux.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Veronica McCreedy, une vieille dame de quatre-vingt-six ans, au caractère bien trempé, et un brin loufoque, vient tout juste de retrouver son petit-fils qu'elle n'a jamais connu. Mais ce dernier déçoit ses attentes, et elle décide de partir à la découverte des pingouins, en Antarctique, afin de léguer sa fortune aux quelques scientifiques qui tentent de les sauver. Veronica découvre émerveillée la vie des pingouins et leur environnement. Malgré sa robustesse, elle tombe malade. Son petit-fils n'hésite pas une seconde et accourt à son chevet.

La collection "instants suspendus" propose décidément de très belles lectures.
L'histoire est bien rythmée et racontée selon le point de vue de Veronica, en alternance, avec celui de son petit-fils Patrick, le tout entrecoupé par les nouvelles publiées sur le blog de Terry, membre de l'équipe de recherche en Antarctique, qui nous en apprend plus sur les pingouins d'Adélie.

Une écriture fluide et pleine d'humour nous entraine à la découverte d'un monde hors du temps, un endroit qui ouvre la porte vers la résilience.
Sous des dehors peu avenants, Veronica cache de lourds traumatismes qui lui ont forgé un fort tempérament, mais qui l'ont également plongée dans une profonde solitude. Patrick a lui aussi traversé pas mal de moments difficiles : abandonné par son père, orphelin suite au décès de sa mère, et récemment, jeté par sa copine ...
Ces deux êtres malmenés par la vie vont peu à peu s'apprivoiser, au coeur d'un milieu hostile, et découvrir que tout est encore possible.

Mention spéciale pour "Pip", un adorable poussin ...

Drôle et touchant à la fois. Une magnifique ode à la vie, à l'amour et à la préservation de la nature !

Challenge féminin - Item 29. Prénom du personnage principal = prénom d'une militante féministe
(Veronica Simogun est une militante papouasienne qui lutte pour les droits des femmes et les violences commises contre elles)

#COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance

Véronica, 84 ans, est écossaise, solitaire, acariâtre, fortunée, têtue et tenace ! Au crépuscule de sa vie, elle décide de chercher d'éventuels héritiers. Elle a eu un enfant dans sa jeunesse dont elle a été séparée quand il était bébé !

Elle retrouve un petit-fils, Patrick, qui boit, qui fume et travaille peu ! le contact est rude et désagréable à tous les deux ! Elle décide donc de léguer sa fortune à une cause animalière, la défense des Manchots d'Adélie. le terme “pingouins” est utilisé dans le roman comme traduction littérale de l'anglais !

Elle décide d'aller faire un séjour de 3 semaines dans un camp de recherche sur l'Île au Médaillon, Shetland du Sud, en Antarctique ! Tenace, elle réussit à s'imposer sur place !

Au début tout cela me semblait tirer par les cheveux et même si ça n'a pas changer au long du livre, c'est tellement bien écrit que je me suis laissé porter par les mots qui ont donné une saveur et une profondeur au roman !

Après tout c'est une fiction mais l'analyse des comportements et de leurs évolutions a réussi à me toucher tout autant que les manchots que l'auteure nous fait côtoyer en détail !

Un bon moment de lecture avec ce sixième titre de la Collection Instants Suspendus qui tient ses promesses !

#CommentlespingouinsontsauvéVeronica #NetGalleyFrance
Un petit bijou, ce roman!! J'ai a-do-ré.
Je ne vais pas le résumer , cela a été suffisamment fait.
Veronica, cette merveilleuse mamy râleuse m'a fait passer par toutes le émotions : révolte, rire, tendresse et beaucoup, beaucoup d'émotion.
Je découvre cette auteur anglaise Hazel Prior et je ne vais pas manquer de retenir ce nom; un style plein d'humour tendre et de dérision, des personnages sympathiques mais loin d'être parfaits, de la tolérance, des bonnes phrases, d'excellentes citations de Shakespeare et de croustillants, passionnants et très instructifs paragraphes sur les pingouins même si on n'est pas spécialement intéressé par la vie des animaux.
Le seul bémol serait pour moi, le titre. J'avais peur d'avoir affaire à un n-ième roman feel good sans consistance.
Je remercie vivement Babelio et les éditions archipoche de m'avoir fait découvrir cette pépite! Ne passez pas à côté!

Je tiens tout d abord à remercier Babelio pour m avoir sélectionné pour cette masse critique de janvier. Mais aussi les Éditions de l'Archipel pour l avoir envoyer ce roman. Reçu avec un joli catalogue qui donne vraiment envie de découvrir d autres romans de votre collection "Instants suspendus" et les petites friandises en plus.

Veronica 84 ans vieille emmerdeuse qui râle tout le temps et à son mot à dire sur tout. Pas très agréable avec les personnes qui l'entourent, elle préfère être seule, se balader et ramasser les déchets sur la plage.
Comme elle arrive à un âge bien avancé, elle s interroge sur qui héritera de sa fortune (surtout pas l' état) elle décide de se lancer dans la recherche (plutôt de la confier à une agence) de possible héritier....et s'il n y en a pas, elle donnera tout aux pingouins.
On lui annonce qu elle a un petit fils prénommé Patrick.
Patrick est tout ce que n aime pas Veronica (fumeur de joint, sans situation, vivant dans une chambre de bonne et une épave car il vient de se faire larguer par sa copine)
Veronica m a énormément touché même si elle a un caractère de cochon c est sûrement dû à tout ce qu elle a du endurer dans la vie. Pour elle, on la déteste instantanément. On découvre qu elle était fort seule tout au long de sa vie.
Les pingouins mais surtout ce qui va se passer en Antarctique va lui faire ouvrir les yeux et s ouvrir aux autres.

L auteur commence à introduire nos différents protagonistes par quelques petits chapitres et ça nous fait toute suite voir à qui ont a affaire.

Un thème souvent abordé mais d une façon différente cette fois. Et quelle belle façon
On apprend pleins de choses sur les pingouins mais aussi sur les habitants de l Antarctique. l'auteur a du faire pas mal de recherches les concernant.

Chapitre court (et ça j aime beaucoup) intitulé par le prénom de la personne dont on va parler.

En résumé un véritable coup de coeur. J aime beaucoup l écriture de l'auteure qui est très fluide et sa façon de nous faire passer le message de la protection de la nature à travers l histoire de Veronica
Quelle belle surprise et découverte !

Ce roman a su me séduire et autant vous dire que ce n'était pas gagné d'avance. En effet, j'ai du mal à entrer dans l'histoire et à avoir envie de lire ce roman. J'ai continué pour voir où ça allait me mener et je ne regrette pas, car la suite à changé la donne.

Nous commençons le récit en apprenant à connaître Veronica dans la vie de tous les jours. On pressent qu'elle cache un lourd passé, d'où le fait qu'elle retrouve (découvre) son petit-fils. Malheureusement, pour moi ce début est assez fade, tant au niveau des émotions que des actions. Mais du moment où Veronica part en Antarctique, le récit change et devient intéressant à lire, et poignant. Ce n'est pas qu'une aventure physique que va vivre Veronica auprès des pingouins, mais une véritable introspection de ce qu'elle a vécu et ce qui lui reste à vivre et à accomplir.

Au fur et à mesure du récit, nous allons découvrir ce qu'il se cache sous la carapace de Veronica et cela ne va pas être facile pour elle de se livrer. J'ai trouvé le récit très poignant avec de belles histoires de vies, des histoires qui ont dues arriver à certains et ce qui les rend d'autant plus émouvantes.

Avec ce roman, vous allez adorer les pingouins. On en apprend beaucoup sur eux, l'auteure a dû bien se renseigner ce qui est agréable. Et alors, quand on découvre Pip… Je ne vous en dis pas plus 😉

La plume de l'auteure est fluide, avec de nombreuses émotions, même si au début il en manque un peu. Elle a su rendre ce récit touchant et émouvant.

Je vous conseille ce roman, vous allez devenir fan des pingouins.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Veronica, 84 ans, à la personnalité dure, acariâtre et un brin loufoque, vit dans sa belle propriété avec l'aide d'Eileen sa dame de compagnie.
Possédant une petite fortune, elle cherche à qui elle la léguera. Ayant perdu la trace de son propre fils, elle part à la rencontre de son unique petit fils, Patrick, qui ne lui montre qu'une façade déplorable de son existence. Veronica rentre déçue de cette entrevue, ne laissant aucune issue au tissage d'un lien familial.
A la suite d'un reportage animalier, sa vie triste et monotone est soudain animée par l'envie de se rallier à une cause noble.
Elle se lance alors le défi de rejoindre en Antarctique, un groupe de scientifiques tentant de sauver les pingouins d'Adélie, quoiqu'ils en disent et quoiqu'il en coûte...

Un roman drôle et touchant qui nous montre que les apparences sont parfois trompeuses... Derrière la façade austère d'une vieille dame se cache une femme au destin terrible et extraordinaire. Au fil du roman, les masques tombent, les personnages se livrent, les secrets sont révélés. Veronica, arrivera t elle à nouveau à faire confiance...?
@doresixtine
J'ai adoré ce roman.
Pourtant, le début m'a fait hésiter : une vieille dame revêche, un documentaire sur les pingouins /manchots, un jeune homme fort peu intéressant de prime abord.
Et puis, j'ai été totalement émue par cette histoire, j'ai souri, j'ai versé des larmes d'émotion, j'aurais voulu ne jamais quitter Veronica, les 2 Patrick et la base antarctique.

Veronica est vieille, Veronica est riche, Veronica n'a plus de famille, et elle n'aime pas grand monde. Que faire de son argent ?
Peut-être dénicher finalement, à force de recherche, un petit-fils dont elle ignorait l'existence ?
Hélas, on ne peut pas dire que le premier contact frôle le coup de foudre !
Alors, les pingouins seront sans doute plus sympathiques ?
Sa proposition de rejoindre la base antarctique où on les étudie ne reçoit pas une réponse enthousiaste ! On lui refuse même la visite, que faire d'une dame de 86 ans dans un lieu aussi peu confortable ? Mais peu lui chaut la réponse, elle a décidé de partir, elle part. Et les transports en commun pour le grand sud sont encore plus rares que dans ma campagne ! Il faudra donc bien l'accepter une fois arrivée !
Ça ne sera pas tout simple. Bien qu'aventureuse, elle est aussi attachée à son confort, habituée au luxe.
Mais ce séjour parmi les pingouins va changer sa vie, et celle des autres aussi.

Tout en faisant la connaissance avec les manchots et avec les scientifiques exilés loin de tout, nous découvrons peu à peu ce qu'a été la vie de Veronica, ce qui l'a amenée à cette humeur et à cette solitude, et c'est terriblement émouvant. Et pareil pour son petit-fils, tandis qu'ils cheminent lentement l'un vers l'autre.
Peu de personnages dans ce roman, forcément (mais beaucoup de pingouins !) mais chacun est bien posé, intéressant, de vraies personnes, qu'on n'a pas envie de quitter.
Et vers la fin, pas mal de yoyo émotionnel !!

Ne vous laissez pas décourager par les premières lignes, encore un roman « Instants suspendus » qui vaut la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..

#COMMENTLESPINGOUINSONTSAUVÉVERONICA #NetGalleyFrance
Avant tout un immense merci à NetGalley et à Mylène des Editions l'Archipel pour avoir validé ma demande de ce sixième livre de la collection Instants Suspendus. Aucune fausse note pour cette collection, des émotions à fleur de peau et de merveilleux moments de lecture.
Une vieille dame Veronica, elle vit seule dans une grande maison sur la côte ouest de l'Ecosse, un brin maniaque, un brin excentrique, mais loin d'avoir perdu sa tête, elle se met en quête d'un éventuel descendant, et le destin lui fournit un petit-fils bien loin de ce qu'elle imaginait. Déçue, fâchée elle va tourner ses recherches vers les pingouins pour trouver le candidat à la hauteur de son héritage. Téméraire, pour vérifier l'étendue réelle des recherches des scientifiques basés sur l'Ile du médaillon, dans les Shetland du sud, elle décide de partir vers l'antarctique, et de découvrir les pingouins Adélie. Bien que courageuse, et de constitution robuste, elle va tout de même avoir un problème de santé et le fameux petit-fils qu'elle considérait comme indigne de ses proches, va la rejoindre en Antarctique. Une lente valse va se faire entre Veronica et les pingouins d'abord, puis entre Veronica et Patrick, une observation, puis un rapprochement. A force de se protéger, en fermant les portes autour d'elle, Veronica a toujours essayer de se protéger de cette vie qui l'a faite tant souffrir, réussira-t-elle à rouvrir les portes de son coeur? Chacun de nous construit des défenses autour de soi, pour se prémunir, surtout si la vie fait souffrir. La résilience, l' acceptation d'abaisser ses défenses, accorder à nouveau sa confiance envers d'autres êtres humains sont les thèmes majeurs avec un soucis constant pour la sauvegarde de notre planète et des animaux. le Style est superbe et le personnage de Veronica est composé avec un subtile humour anglais, qui donne à la fois envie de sourire et de l'étrangler.
La plume de Hazel Prior est envoutante, on arrive difficilement à poser le livre. Magnifique découverte.
J'ai adoré ce roman. Une vraie bouffée d'air frais ! du début à la fin vous êtes projetés dans un univers glacial et réconfortant.

Le personnage principal est à la fois si drôle, innocent et plein d'humanité. On en apprends beaucoup sur lui au fur et à mesure de l'histoire. On a à la fois envie de l'adorer et envie de la détester…

Vous l'aurez compris, l'auteure nous amène où elle veut. On se retrouve avec les pingouins en plein milieu du roman. Une plume addictive avec une alternance de points de vue qui rend le roman dynamique. Et que des émotions…

En résumé, je vous conseille vraiment fortement extrêmement ce roman ! Une vraie bouffée d'air frais avec une histoire touchante et si bien écrite. Un roman qui donne vraiment une belle leçon de vie et que je vous conseille de découvrir pleinement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..