Critique de zazy

Le prix Clara dont le jury sous la présidence d'Eric Orsenna, est composé de douze personnalités du monde des lettres et de l'édition, a couronné cinq adolescentes, il n'y a aucun garçon pour leurs nouvelles.
J'étais à la fois curieuse et peureuse juste avant d'ouvrir ce livre. Curieuse de connaître le monde de ces jeunes filles et peur de leur, peut-être mièvrerie. Las !! La curiosité, en ce cas, n'est pas un vilain défaut. Quelle belle surprise !
Bien que différentes, les nouvelles ont en commun une belle écriture, une certaine maturité, de l'inventivité, de l'émotion, de l'espoir.
La maison de Clara Albert a une âme qu'elle nous dépeint dans « On n'entend que ce qu'on écoute ». Oui, une maison est pleine de l'âme de ses habitants, même lorsqu'ILS sont partis. Elle participe à la construction d'en enfant.
Zoé Baum a eu la riche idée de la cascade dans sa nouvelle « Eclats de vie ». Chaque personnage passe le relais à un autre pour former l'histoire, jusqu'à….
Ysaline Bortone-Bouvet met en scène des intelligences artificielles dont tout sentiment est banni de leurs capteurs. Nelly003 ne serait-elle pas en danger ? « Terre-happy » pour une thérapie ?
« La fuite » d'Estelle Desjardins m'émeut par son réalisme, sa connexion à la réalité actuelle. En peu de mots, elle parle du désespoir de ces familles fuyant la mort pour un espoir peut-être aléatoire.
« J'aimerais bien être un superbe météore ». Irène Rodriguez a fait beaucoup de recherches sur Jack London (elle tient d'ailleurs un blogue sur cet écrivain) et nous romance ses débuts d'auteurs. Il écrit son premier livre en répondant à une petite annonce sur un journal, comme elle a répondu au concours de nouvelles.
Kolnidre où l'histoire d'un violon et d'une petite fille sauvée de la gueule de l'ogre hitlérien et leur renaissance aux USA.
Mesdemoiselles, chapeau bas.
Livre gagné lors d'un tirage au sort organisé par lecteurs.com que je remercie, tout comme les Editions Héloïse d'Ormesson qui publient ces recueils de nouvelles depuis sa création. J'ai trouvé la couverture du recueil de cette année très élégante.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..