AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Nous connaissons tous le célèbre conte d'obéïssance de Pierre et le Loup, associé à la captivante et enchanteresse musique de Prokofiev.Nombres de supports ont célébré cette histoire ingénieuse qui fait entrer les petits dans le monde des instruments et de la musique classique.

Il y a Pierre, le Grand-père, le canard, l'oiseau, le chat, les chasseurs et...le loup, bien sûr.

Le Livre-CD associera un instrument à l'apparition de chacun.

Concernant le livre, certains albums peuvent  en bonus offrir une participation exceptionnelle de personnalités prêtant leur voix de conteur, rappelons nous Gérard Philippe. C'est François Morel qui se colle à la tâche cette fois.

Une tâche plaisante pour le conteur et les écouteurs d'histoires.

Le livre, support du conte, ne sera pas en reste pour parader, ne restera pas dans les vestiaires pour offrir ce qu'il y a de mieux au spectacle.

En effet, sur un format a l'italienne jouant de grands volets de pages,

Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon s'amusent d'originalités graphiques et colorées, qui danseront en plus avec les doigts des enfants sur l'application numérique du même titre. Elles se montreront tout aussi vivantes sur les pages blanches par d'autres moyens qui rendront hommage d'ailleurs aux mots et aux lettres.La musique et la lecture se partagent vraiment la vedette...après Pierre et son loup, évidement.


Une véritable célébration également à l'art de la calligraphie. Un atelier d'écriture en exposition et animation.

Nos personnages sont composés de belles lettres cursives, finement ourlées à l'encre imitée.

Puis, le temps de l'histoire, le texte va librement gambader sur le sentier du jeu fou du calligramme, s'exprimer avec emphase de cris d'animaux ou d'enfant, d'une grosseur qui mange la page ou imite les pattes de fourmis. Ca donnerait envie de s'y mettre.

Malgré son caractère intemporel du conte, le support et l'ingéniosité des auteurs permettent de dépoussiérer tout de même les présentations.

Un bel ouvrage ET une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}