AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
09 novembre 2022
Avec sa coque de noix achetée grâce à son sou, Monsieur Zouglouglou se construit un bateau et s'improvise matelot! “Vogue, vogue jolie coque [...] Vogue, vogue au fil de l'eau.” Mais voilà que tout le monde veut faire partie de l'aventure! Souris, rainette, lapin et chat s'invitent à bord, mais attention, l'embarcation, pleine à craquer, menace de chavirer…

Ayant découvert récemment la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse avec l'excellent “L'ogresse et les sept chevreaux", il me tardait de lire à mon petit bout de 29 mois un autre ouvrage de cette collection afin de voir si le charme opérait toujours! Et bien la réponse est OUI! Avec ce conte-randonnée, Coline Promeyrat et Stefany Devaux nous embarquent dans une folle aventure au fil de l'eau!

On retrouve ici des ingrédients similaires à notre précédente lecture et qui font toute la particularité de cette collection originale, ludique et attrayante! Il y a ainsi la ritournelle entraînante qui revient à chaque scène, permettant à l'enfant de la retenir plus facilement et de participer à l'histoire, mais aussi ces illustrations atypiques, faites de collages et d'assemblages de matières et de formes. le rendu est super et se distingue largement des albums plus classiques, favorisant l'imagination et la créativité chez le jeune lecteur. Par ailleurs, le texte, composé de rimes, est chantant et propice à la lecture orale. le rythme est si entraînant qu'à peine l'histoire terminée, voilà mon fils qui me la redemande encore! Sans parler de la chute, qui ne manque pas d'humour et le ravit à chaque fois!

Bref, avec autant de qualités, les éditions Didier Jeunesse font de nouveau deux lecteurs ravis! A noter que l'édition comporte un DVD de l'histoire, doublée en Langue des Signes Française ce qui permet également d'aborder avec l'enfant la question du handicap et de reproduire avec lui quelques signes par le biais d'un vocabulaire pédagogique mis à disposition, un vrai plus!
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}