Critique de franksinatra

Quand un détective privé (de nom surtout !) vivant à San Francisco et collectionneur de pulps magazines est mêlé à la découverte du cadavre d'une jeune fille avant d'être engagé par la soeur d'un homme coupable d'avoir causé la mort d'une femme dans un accident de voiture pour veiller à ce que le mari de la défunte ne mette pas à exécution ses menaces de mort sur son frère, que le dit-frère s'accuse du meurtre de cet homme commis quasiment en présence du détective et que le mort est le père du fiancé de la jeune fille retrouvée morte au tout début de l'histoire, on se dit que la boucle est bouclée et que les supposées coincidences n'en sont pas. Mais les choses se compliquent avec la disparition du jeune homme du côté de Bodega Bay où il travaillait pour un marin pêcheur tout en poursuivant son rêve de devenir journaliste et les coincidences pourraient bien en être finalement. C'est en enquêtant dans cette petite ville côtière du comté de Sonoma où Hitchcock a tourné "Les Oiseaux" et John Carpenter le film d'horreur "Fog" que le détective Nameless, tout en risquant sa vie dans les eaux froides du Pacifique lèvera le voile (de brouillard forcément) sur tous ces meurtres.

Plus je lis Bill Pronzini, plus je me dis que nous avons là un auteur de la trempe de Chandler ou D Hammett que le lauréat du Grand Master Award 2008 et de nombreux autres prix littéraires spécialisés admire tant, au point de citer régulièrement dans ses ouvrages les noms de Philip Marlowe et de Sam Spade. La série "Nameless" a démarré en 1971 avec "Le coup tordu" et "Labyrinth" paru en français sous le titre "L'article de la mort" en est le 6ème opus. Il est, à mon sens, regrettable que les 23 derniers romans ou recueils de nouvelles de la série écrits depuis 1995 ne soient pas traduits et publiés en France, car c'est bien le détective anonyme qui a rendu célèbre le natif de Petaluma même si ces nombreux autres romans policiers ou appartenant aux domaines du mystère, du western et de la science-fiction en font définitivement un écrivain touche à tout de talent. L'un des intérêts de la série "Nameless", outre bien sûr la qualité des intrigues, est de suivre l'évolution du détective privé, qui comme l'auteur qui lui a donné vie, se transforme et mûrit tout au long des ses affaires. C'est la raison pour laquelle il est préférable, mais pas indispensable, de lire chaque volume dans l'ordre de parution pour apprécier cette transformation de la psychologie du héros et suivre l'évolution de sa vie tout au long des années qui passent car cette réflexion poussée fait partie intégrante de l'oeuvre de Pronzini au même titre que les enquêtes et les intrigues souvent sujettes à une critique d'une certaine société américaine. le lecteur a aussi plaisir à retrouver les personnages secondaires récurrents qui gravitent autour du privé comme son ami le flic Herberhardt, Milo Petrie, qui le seconde parfois dans ses filatures ou encore son voisin Dennis Litchak. Et en ce qui concerne spécifiquement "L'article de la mort" le climat froid, humide et le brouillard ambiant des lieux la nuit ainsi que le suspense font plonger avec délices le lecteur dans les codes formels du film noir à son apogée.