Critique de alainfabre

Un bon roman est, pour moi, celui dans lequel on entre et on oublie sa propre vie, son époque et tout ce qui nous entoure. Emmanuel PROST est de ces excellents écrivains dont les oeuvres correspondent à cette définition.
« L'antichambre du bon Dieu » ne déroge pas à cette règle et, dès qu'on a commencé la lecture on est pris par l'histoire de ce PATOU condamné à mort en ce milieu du XIXème siècle.
Qu'est-ce qui a pu entraîner cette condamnation d'un garçon que le destin n'a guère épargné ?
Emmanuel PROST nous fait vivre, avec sa grande sensibilité et souvent avec poésie, les circonstances dramatiques de sa naissance et de son enfance avec la seule affection de « Mamina », sa grand-mère. On a de la peine de le voir rejeté comme « idiot du village » qui ne sait communiquer que par le rire. On est heureux de partager cette amitié avec Isabelle la fille d'un des personnages les plus importants de ce village. On comprend sa relation fusionnelle avec « Chico » le cheval avec lequel il partage les meilleurs moments de sa vie.
Une fois encore, l'auteur nous plonge dans l'univers de la région Nord, Pas-de-Calais et dans son histoire en évoquant, en bon historien, les premières années de l'exploitation minière du charbon et les faits politiques.
Le fait que ce roman se déroule dans les dernières décennies du XIXème siècle, le style de l'auteur et la recherche des raisons du comportement des personnages par l'influence du milieu où ils vivent nous font immédiatement penser aux naturalistes. Et ceci, pour moi, est une qualité.
Une qualité que reconnait Annie DEGROOTE qui a préfacé l'ouvrage.
Un roman qu'il faut avoir lu et qui reste dans l'esprit du lecteur.