Critique de gruz

J'ai vu du pays, j'ai côtoyé la mort, j'ai vécu des pans entiers de l'Histoire récente, je me suis amusé aux cotés de personnages pittoresques. J'ai lu Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant.

Bernard Prou nous conte la vie étonnante de ce personnage. Guy de Maupassant a vécu mille vies à travers ses écrits, son fils irrévélé aura vécu mille vies à travers les tourbillons du XXème siècle.

La vérité se drape sous le couvert de la fiction, à moins que ce soit la fiction qui se cache derrière ce qui paraît être réalité. Allez savoir avec ce facétieux Bernard Prou qui fait montre d'un sens inné dans l'art de relater les faits, les hypothèses et les illusions. Mais pourquoi chercher à faire le tri ? Ce roman est un pur moment de divertissement et un récit d'aventure(s) peu banal.

Là où d'autres auteurs misent sur la parodie et le burlesque pour mélanger fiction et réalité, l'auteur a déroulé tous les (bons) ingrédients pour que ce récit soit crédible (ce qui ne l'empêche pas de s'amuser et de nous divertir à chaque page).

La vie d'Alexis Vassilkov est une succession d'épisodes, comme des photographies d'une époque. Comme pour dénoncer les turpitudes d'un siècle de violence, aussi.

Il n'est point utile de connaître la vie et l'oeuvre De Maupassant pour suivre cette histoire, ce n'est pas le sujet en soi. Prou se charge de nous instruire de manière ludique sur nombre de sujets aussi variés que la littérature, la guerre ou encore la Franc-maçonnerie

Des tranches de vie ; scènes de la vie quotidienne ou morceaux homériques ; découpées en périodes, en grande partie entre la Russie des goulags et la France de l'occupation.

Des passages racontés d'une plume alerte, fouillée, créative, subtile et drôle. L'auteur ne se prive pas d'adapter sa plume aux circonstances. Souvent enlevé et parfois canaille, il mérite même, pour un certain passage, qu'on le rebaptise en Bernard Prout (mes plus plates excuses pour ce très mauvais bon mot).

Malgré une fin de roman qui m'a semblé partir en roue libre, la vie d'Alexis Vassilkov est une expérience de lecture étonnante et pleine de fraîcheur (et pas seulement à cause des températures très négatives de la Sibérie). de la belle littérature populaire qui sait se montrer brillante et redonner ses lettres de noblesses à un genre quelque peu disparu.
Lien : https://gruznamur.wordpress...