Critique de Sallyrose

Le titre est déjà très évocateur de l'imbroglio intellectuel dans lequel le lecteur est vite immergé.
Guy de Maupassant a eu un fils ? Qui porte un nom russe ?
L'auteur mêle grande Histoire et anecdotes à travers la vie (les vies ?) de son personnage.
Difficile souvent de faire la part du vrai et de l'inventé mais qu'importe ! Voilà un roman d'aventures qui se joue de la recherche d'authenticité si chère à l'ambiance actuelle et avec brio.
J'ai néanmoins trouvé ce roman inégal. le ton léger convient bien à l'esprit de cape et d'épée mais il m'a gênée dans certaines scènes, notamment celles du goulag où certains personnages faisaient montre d'une bonhommie qui ne m'a pas parue de circonstance.
Par ailleurs, les allers-retours dans le temps m'ont parfois déconcertées. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait placer ses anecdotes et brodait autour (agréablement ceci dit). de ce fait, la construction du roman m'a parue tortueuse.
La grande qualité de certains passages vient malgré tout tempérer ces remarques, je pense à ceux relatifs aux découvertes du chat pristi (les lecteurs les reconnaîtront) et notamment au portrait de Baptiste qui m'a fait froid dans le dos.
Au final, je comprends le succès de ce roman qui emmène le lecteur dans un tourbillon historique à la limite du loufoque.
Je suis curieuse de découvrir le prochain roman de Bernard Prou dont la parution est prévue début novembre.