Critique de Amandine49

J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Bernard Prou qui nous plongeait dans un aspect de la seconde guerre mondiale peu abordé en littérature à travers une sorte de chasse au trésor dans une bibliothèque. On découvrait ainsi le personnage d'Oreste Bramard, grand bibliophile.

Dans ce nouveau livre, nous le retrouvons pour découvrir une partie de son passé. Avec quelques amis de lycée, ils ont créé le Cercle Qadisha pour protéger des documents d'une haute importance.

Au début je croyais que ce livre serait un polar. Mais ce livre se situe entre l'enquête et la découverte de secrets du passé.

Ces découvertes commencent à cause de deux meurtres de gens liés au Cercle Qadisha. Tout va tourner autour d'un personnage en particulier : Léonard. Mais nous allons aussi explorer le passé des autres personnages pour mieux comprendre leur relation et ce qui les a conduits à la création de ce cercle et ce qui en a découlé.

Il est difficile de vous parler de l'histoire plus en détail sous peine de vous spoiler. Les découvertes que l'on fait aussi bien sur le cercle que sur le pourquoi des meurtres sont très inattendues. C'est entre autre ce qui fait que ce livre est passionnant à lire.

Mais ce qui a été encore plus passionnant pour moi, ce sont les passages dans les souterrains. Comme vous le savez, j'ai pu assister à la soirée de présentation qui avait lieu dans les souterrains de Paris décrit dans ce livre. Il y avait donc un petit quelque chose en plus qui font que ces passages ont pris une ampleur encore plus grande pour moi. Les détails mentionnés dans le livre sur ces lieux, j'ai pu les voir en vrai. Je vous laisse quelques photos pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore vu…Ce qui rend cette histoire passionnante est aussi dû au style de l'auteur. Bernard fait partie de ceux qui ont « plus de trois mots de vocabulaire » comme dirait mon compagnon. Son écriture est riche et ciselée. Tu te plonges vraiment dans ce livre et plus particulièrement dans les thématiques abordés (l'Histoire et la Science) grâce au vocabulaire utilisée.

Mais Bernard a aussi l'art de raconter l'Histoire ! J'ai découvert des épisodes de l'Histoire que je ne connaissais pas. On est plongé dedans comme si on y était.

En plus de la grande Histoire avec des grands noms, il y a aussi l'Histoire de la science avec entre autres l'Alchimie…mais je n'en dis pas plus.

Je me suis plongée dans ce livre comme cela m'arrive très rarement. J'ai été conquise du début à la fin. Il y a tout ce que j'aime dans ce livre. le mystère autour de cette bibliothèque est fascinant ! de plus découvrir le mystère autour des personnages l'est tout aussi. Bernard maitrise à merveille la psychologie des personnages et les relations entre eux.

Il y a différentes histoires dans ce livre mais ce mélange est très réussi. On passe de l'une à l'autre sans problème et sans être perdu. On pourrait croire que les digressions n'arrivent pas au bon moment mais au final tout se justifie.

Le petit plus de ce livre de ce livre qu'il faut souligner (sans vous spoiler), c'est qu'il est en partie interactif. le personnage de Leonard se retrouve face à une énigme à résoudre. Une fois qu'il a tous les éléments, nous avons une note d'Oreste qui nous dit que le lecteur peut la résoudre lui-même avant de découvrir la solution et s'il a besoin d'aide il y a une annexe à la fin du livre qui peut l'aider (mais aussi lui donner une partie de la solution). C'est assez inhabituel pour être souligné.

La fin du livre n'est pas si surprenante que ça mais elle est réussie. L'auteur nous offre une belle conclusion que ce soit pour la résolution des deux meurtres que de ce qui entoure ces documents. Il y a presque une morale derrière ça.

Ce livre est un gros coup de coeur ! Je n'avais pas envie de le finir tellement les découvertes sur cette bibliothèque était passionnante. de plus l'ambiance de ce livre est assez envoutante. le rythme y contribue énormément. On se rend compte aussi du très gros travail de recherche pour ce livre. pour votre information, Bernard a mis plus de 20 mois pour l'écrire !

Si les romans historiques à suspense vous intéresse vous serez servis avec celui-ci !
Lien : https://leslecturesdamandine..