Critique de elleaimelire

Après ma fraîche descente dans les carrières de Paris, j'étais complètement dans l'ambiance pour ouvrir l'ultime mystère de Paris et me plonger dans l'énigme ésotérique imaginée par Bernard Prou.

"La température était fraîche. Il avait lu quelque part qu'été comme hiver les carrières de Paris restaient à la température constante de treize degrés Celsius."

De meurtres en révélations autour de l'Histoire, on voyage à Paris, mais également au Liban et en Algérie, car c'est là-bas que tout a commencé. Ernest, Ludovic, Oreste, Léonard, Mélinda sont les protagonistes de cette intrigue haute en rebondissements et en découvertes – petit plus, au détour d'un couloir souterrain, on recroise le guide et conférencier Gilles Thomas, un joli clin d'oeil (cf. billet sur la visite des carrières).

J'ai tout de suite été embarquée par la fine bande d'amis (franc-maçons pour certains) qui est au centre du roman. Ensemble, ils constituent un groupe soudé dont les membres érudits sont complémentaires. On ressent de la complicité, du savoir, de l'amitié. le tout mélangé donne un cocktail plaisant et intéressant.

Mais le plus captivant, hormis l'enquête sur les meurtres abominables, c'est sans aucun doute, les lieux et décors du roman. On descend sous Paris, on y découvre une crypte aménagée et renfermant un trésor. Tous ces lieux mystérieux et emplis d'histoire rendent l'intrigue passionnante. C'est sombre, profond et secret, l'énigme s'épaissit si on ne sait pas où l'on va et où l'on est.

"Privé de repères, il s'arrêta pour réfléchir et se calmer. Il décida de revenir sur ses pas afin de retrouver la galerie par laquelle il était arrivé.

[…]

Assis en haut des marches, il porta le rayon de la lampe autour de lui. Un théâtre de spectres s'anima sous ses yeux, puis la lampe expira d'un coup. Il fut plongé dans le silence et le noir absolus."

L'ultime mystère de Paris, c'est un polar, mais aussi un roman historique. Les deux genres se mêlent pour une enquête passionnante autour de secrets de l'Histoire passée. Cela rend l'intrigue vivante et entraînante. On tourne les pages, on plonge dans l'Histoire en même temps que dans les sous-sols parisiens, un vrai plaisir de lecture.

Un très bon roman historique à suspense qui saura vous séduire. D'autant plus je pense si vous connaissez un peu Paris et son histoire. Pour ma part je connais très bien les quartiers et rues évoqués, et la balade insolite sous les pieds des parisiens a vraiment contribué à rendre passionnant ce roman !

En bref, un savant mélange d'histoire, d'ésotérisme et d'alchimie dans un décor singulier que sont les carrières parisiennes !

Alors, prêt.e à découvrir l'Ultime mystère de Paris ? Et à t'égarer dans les catacombes parisiennes ?

Lien : https://ellemlire.com/2019/1..