Critique de Marti94

C'est le cinéma qui a fait connaitre cette nouvelle d'Annie Proulx et j'ai bien fait de ne pas avoir vu le film que j'imagine plutôt mélodramatique, pour mieux apprécier le texte.
"Brokeback Mountain" c'est d'abord un lieu où se focalise des souvenirs heureux pour deux hommes, Jack et Ennis.
Ils ont passé un été sur cette montagne du Wyoming à travailler ensemble pour protéger un troupeau de moutons mais ils ont vite été attirés physiquement l'un par l'autre. Quand on a vingt ans et que l'on est un cow-boy de l'ouest des États-Unis on n'est pas pédé comme ils disent surtout quand on vit dans un pays homophobe. Un amour interdit et pourtant intense et qui le restera au fil des années.
Ils vont donc se quitter et, chacun de leur côté, se marier avec une femme et avoir des enfants sans pour autant s'oublier. Ils s'arrangeront pour se voir occasionnellement et leurs retrouvailles resteront toujours inoubliables même si leur passion frustrée bouleverse leurs vies.
L'histoire est poignante bien qu'un peu courte car on a parfois du mal à cerner ces deux hommes passés à côté du bonheur.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022