AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcfvc


Tout le monde a entendu parler du film de Ang Lee, Brokeback mountain, sur les deux cowboys homos. Mais ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que ce film est tiré d'une des nouvelles d'un recueil de Annie Proulx, une américaine dont la mère était canadienne française. En lisant la nouvelle Brokeback mountain, on verra que le réalisateur a bien collé au texte, court, tout en le développant en un long métrage. Mais les autres nouvelles de ce recueil sont tout aussi intéressantes, voire plus que celle qui a fait connaître Proulx à un public international. L'ouest décrit dans ces histoires n'est pas du tout glamour. Les personnages sont des paumés peu éduqués, vivant dans des mobiles homes et survivant de petits boulots, la plupart du temps comme vachers ou garçons de fermes, dans le Wyoming. Les paysages sont austères et grandioses, mais peints sans romantisme ou grandiloquence. La nature est cruelle. La plupart des personnages sont alcooliques, violents, ont eu des accidents qui les ont mutilés.
Une écriture des grans espaces qui fait penser un peu à celle de Jim Harrisson et de Cormack Mc Arthy, deux autres maîtres du genre. J'aime bien également Harrison, mais je considéère que la réputation de Mc Arthy est surfaite. Je lui préfère de loin Proulx.
PS : Lisant l'anglais dans le texte, je ne puis dire si la traduction rend hommage au style de l'écrivaine, très moderne, à la fois sobre et lyrique.
Lien : http://jcfvc.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}