Critique de Glesker

Le Wyoming est une terre infinie où les horizons personnels sont parfois bien étroits. Voilà à peu de chose près ce dont je retire de ces nouvelles assez sombres, au-travers desquelles Annie PROULX offre son regard sur la vie dans cet état des Rocheuses, passé et présent. Ses textes rudes, cyniques et crus décrivent une réalité tragique dans un monde à part. Un monde qui me semble terriblement lointain.
Comme l'histoire d'un gamin passionné mais inapte au rodéo, d'une fille qui dialogue avec son vicieux de tracteur, d'un vieux qui cherche à retrouver le ranch de son enfance... le leitmotiv étant que les traumatismes du passé reviendront forcément tout foutre en l'air à un moment ou à un autre. de bons récits qu'il ne fait pas bon de lire en période de déprime !
À noter que la première des nouvelles : « Brokeback mountain » a fait l'objet d'une adaptation éponyme au cinéma par Ang LEE, avec Heath LEDGER et Jake GYLLENHAAL. Elle raconte une histoire d'amour dure et cruelle entre deux cowboys incapables d'accéder au bonheur car englués dans les codes de leur société. C'est d'ailleurs pour moi la meilleure nouvelle du recueil.