Critique de Killing79

Toujours avec l'objectif de rattraper mon retard en ce qui concerne la littérature classique, je me devais de m'attaquer à un de ses sommets.
Dès les premières lignes, j'ai senti que j'entrais dans un monde où le style est roi. Chaque phrase de Marcel Proust est une friandise et chaque page est une boîte de ces friandises. Je me suis donc régalé de ces mots qui ont aguiché mes papilles de lecteur. Seulement, passé l'émerveillement des premiers paragraphes, la succession de belles mises en forme m'a conduit à l'indigestion. J'ai souvent fait l'éloge de romans qui n'avaient pas grand chose à nous raconter mais qui se distinguaient par une plume extraordinaire. Marcel Proust, lui, n'a strictement rien à nous raconter! Il nous livre un décorticage des sentiments du narrateur dans des scènes plus que banales de la vie quotidienne. Je ne me suis ni reconnu en lui, ni senti en empathie pour lui et ses "petites contrariétés" ne m'ont paru intéresser que lui.
La deuxième partie de ce 1er volume est pour sa part plus accessible. Mais même cette histoire qui nous narre l'évolution de l'amour de Mr Swann envers sa bien aimée sur fond de repas bourgeois, manque d'événements, de scènes qui pourraient marquer mon esprit.
N'en déplaise aux puristes, Marcel Proust est effectivement un maître des mots, mais je me suis cruellement ennuyé devant cette masturbation stylistique. Cela n'engage que moi, ne me mettez pas au pilori!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..