Critique de maxim015

A mon rythme (c'est à dire finalement assez lent) je continue d'explorer la Recherche, et me voilà à avoir terminer le cinquième tome, à savoir La Prisonnière.

Il n'est pas facile de passer après le quatrième, Sodome et Gomorrhe, qui m'avait beaucoup plu. Ici, nous retrouvons évidemment le narrateur, qui, d'après deux mentions dans le texte, s'appelle Marcel, ah, quel hasard, qui accueille désormais chez lui Albertine, sa compagne, son amoureuse, mais également la source de bien des tourments.

En effet, La Prisonnière est le tome de l'amour, du couple, du désir, mais aussi celui de pulsions plus néfastes, la jalousie, la possession, la paranoïa, le désir de contrôle sur l'autre… que de joyeuseté n'est-ce pas.

Le couple Marcel - Albertine n'est pas le seul à être étudié par le narrateur / auteur puisque le couple formé par le baron de Charlus et le jeune Morel est également analysé sous différentes coutures.

N'étant pas un grand fan du couple Marcel / Albertine, je redoutais un peu la lecture de ce tome. Et il est vrai que cela n'a pas été le coup de coeur totale car ces deux là m'ont parfois bien agacé.

Mais il reste la plume fantastique de Proust, ses personnages à la fois si lointain et si proches de nous, et le souhait que j'ai d'arriver jusqu'à la fin de cette incroyable oeuvre qu'est À la recherche du temps perdu.