Critique de luocine

« le temps retrouvé » dans mon édition est en deux tomes, le premier commence par une soiré à Tassonville chez Gilberte l'épouse de Robert de Saint-Loup et est traversé par la guerre 14/18. le second par une invitation chez la duchesse de Guermantes , soirée lors de laquelle Proust (ou le narrateur de « la Recherche ») comprendra la nécessité dans laquelle il se trouve d'écrire son oeuvre alors que tous les acteurs qu'il a dépeints jusqu'à présent sont au bord de la grande vieillesse. On y trouve, donc, les clés qui motivent la création artistique. Je voudrais dire à tous ceux que la lecture de Proust rebute, qu'il peut être lu de façons tellement différentes qu'il n'est pas possible que l'une d'entre elles ne leur corresponde pas. Bien sûr, il reste son style et ses phrases si longues que parfois on s'y perd, mais voilà , au début on se force, puis on s'habitue et enfin on adore. Je tiens aussi à dire qu'on s'amuse beaucoup en lisant ce grand auteur car il sait mieux que quiconque croquer les travers de gens qui se croient tellement au dessus du « commun ».

Vous pouvez l'apprécier pour la justesse de l'analyse de l'âme humaine, à l'opposé de Zola (autre classique relu cet été), aucun personnage n'est forcé et même si le trait est parfois féroce, c'est toujours dit avec beaucoup d'élégance, ainsi, Madame Verdurin que l'on a vu mépriser les grands de ce monde au début de « la recherche », les fréquente de plus en plus et que nous dit Proust:
Lien : http://luocine.fr/?p=4468