Critique de ChezVolodia

Je ne peux que déplorer, tout en en comprenant les raisons, que ces nouvelles n'aient pas été achevées ni publiées par Proust. Ces textes laissent transparaître la sensibilité de l'auteur, sa délicatesse dans Jacques Lefelde, mais également sa "coquetterie" lorsqu'un homme a l'air de lui plaire comme dans "Souvenir d'un Capitaine".

Dans Aux Enfers, nous sommes les témoins d'un dialogue entre deux orateurs sur l'homosexualité, et dans la Conscience de l'aimer, nous assistons à la souffrance amoureuse d'un jeune homme souffrant de solitude, rejeté par l'aimée. le Don des fées, conte à demi inversé relate ce que disent les bonnes fées sur le berceau de celui dont la destinées est de souffrir par excès de sensibilité.

Le thème dominant de ces oeuvres est l'analyse de l'amour physique en des termes qui préfigurent Sodome et Gomorrhe et c'est sous le voile d'une fiction transparente, le journal intime de l'écrivain. La prise de conscience de l'homosexualité y est vécue tragiquement, comme une malédiction.

A une époque ou l'ordre moral régnait en maître et ou le moindre écart équivalait à être mis au ban de la société, je comprends pourquoi Proust dit à Gide qui envisageait de publier ses mémoires : "....vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire : Je...." de nos jours les valeurs sont complètement inversées plus il y a de scandales autour de votre nom et/ou de votre personne, plus vous êtes célèbres, publiés. Peu importe ce qui se dit à partir du moment ou on parle de vous (c'est que vous êtes intéressant).

J'ai bien aimé ce livre, ainsi que les annotations de Monsieur Luc Fraisse qui permettent de mieux comprendre et cerner les pensées et les angoisses de l'auteur.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..