AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 40 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
5 avis
Ce n'est pas sans retenir son souffle que l'on pénètre dans un lieu où un grand artiste a élaboré une part importante de son oeuvre. Je me revois gravir lentement, ému, les escaliers de Hauteville House, la demeure de Victor Hugo à Guernesey, ou bien franchir le seuil de l'atelier de Cézanne à Aix-en-Provence.

C'est un peu le même genre d'impression que l'on peut avoir en ouvrant les pages de ce recueil de textes que Marcel Proust a écrits dans les années 1890, alors qu'il avait une vingtaine d'années. Ces nouvelles (dont certaines sont inachevées) paraitront peut-être à certains insignifiantes au regard de cette "Cathédrale du temps" qu'est son grand oeuvre, A la recherche du temps perdu. Pour d'autres, dont je suis, elles constituent au contraire un précieux témoignage de la gestation de ce futur chef d'oeuvre.

Les judicieuses indications de Luc Fraisse nous permettent de tirer les nombreux fils entre ces miniatures de jeunesse et l'oeuvre de la maturité qu'est La Recherche. La nouvelle qui donne son titre au recueil, "Le mystérieux correspondant", nous raconte l'aveu d'une passion homosexuelle qui est ici, déjà, transposée au féminin. Ce seul texte, à la fois plein d'audace et d'hésitations (dans l'histoire comme dans le récit qui en est fait), vaut à lui seul de se pencher sur ce surprenant recueil.
Commenter  J’apprécie          210
"Qui de nous sait si (...) quelque esprit ami (...) dans mes pages brèves, Quand je ne serai plus, démêlera mes rêves !"

Dans les archives de Bernard de Fallois, dormaient des esquisses de nouvelles (écartées du volume Les Plaisirs et les Jours) et quelques paperolles préparant le grand oeuvre à venir.

Le distingué Luc Fraisse nous en offre une guirlande commentée qui réjouira l'expert en proustologie mais risquera de décevoir l'amateur intimidé.

Comme dans nombre de bouquets, on y respirera de subtils parfums, on admirera l'harmonie des couleurs mais on pourra s'y écorcher à quelques épines (textes lacunaires, exégèses pour spécialiste et allusions savantes).

On a déjà beaucoup glosé sur le fait que le jeune Marcel ait préféré escamoter cette poignée de nouvelles plutôt que de dévoiler au grand jour ses préférences pour les amours uranistes. J'y ai relevé, pour ma part, quelques (trop ?) brefs effleurements sensuels quand Proust évoque "ces soldats dont le ceinturon est long à défaire" ou des "lèvres rouges qui se mordaient nonchalamment comme on mâchonne une fleur".

Pour passer un moment à l'ombre d'un jeune écrivain en herbe...
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai mis sur pause, en bon fan de Proust, ma lente et passionnée exploration de la cathédrale « A la recherche du temps perdu » pour découvrir, curieux, ce qui se donnait à vendre comme des inédits proustiens !

Cuisante déception ! L'ouvrage de 174 pages ne compte que quelque soixante pages de la main du très jeune Proust, de brefs récits inachevés, qui laissent certes percevoir le génie à venir, mais on en est encore loin !

L'introduction et le chapitre « Aux sources de la Recherche du temps perdu » par Luc Fraisse, grand spécialiste de Proust, sont intéressants, révèlent des aspects méconnus de l'auteur et de son oeuvre, mais il me semble que tout cela s'adresse non pas à des amateurs de Proust, mais à des proustophiles avertis et un tantinet obsessionnels.

Gaultier
Commenter  J’apprécie          30
bigre,
amoureux proustiens, restez loin de cet opus.
Barbus d'instituts indigestes, que Proust ait connu M Gabriel Tarde et autres…..
Amoureux proustiens restez de grands amateurs. Faites vous plaisir écoutez avec délectation Céleste.

Lien : https://www.franceculture.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Imposture totale. Sur 150 pages avec gros caractères, seul un tiers de texte. Et on serait bien en mal de trouver son style ici. Les nouvelles qu'il cachait, sous entendu parce que gay. C'est plutôt elliptique. Honnêtement, si vous voulez connaître Marcel avant Proust, lisez sa traduction de Ruskin. Tout y est déjà.
Commenter  J’apprécie          20
On peut s'abstenir. Beaucoup plus de commentaires et de variantes que de texte proustien. de petits textes incomplets, inaboutis, ennuyeux au possible. Et pourtant j'adore le grand Marcel !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a tout juste cent ans, Marcel Proust obtenait le prix Goncourt. Une bonne occasion de se plonger dans la Recherche du temps perdu, ou bien de découvrir un autre Proust : celui des écrits de jeunesse, moins amples et moins imposants, dont font partie ces nouvelles inédites publiées cet automne. Initialement écrits pour le recueil Les Plaisirs et les jours, ces récits annoncent par leur finesse psychologique le vaste projet de la Recherche, mais s'en distinguent nettement par la forme : du récit à énigme au conte fantastique, ces textes variés sont ceux d'un jeune auteur qui cherche sa voix. Un fil rouge, pourtant, y apparaît : la question de l'homosexualité, comme une porte ouverte sur l'intimité de l'auteur. Véritable événement littéraire, le mystérieux correspondant est idéal pour les amoureux de Proust comme pour ceux qui n'ont encore jamais osé s'y frotter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je dois avouer ne pas comprendre l'intérêt de cette publication en volume de ces textes qui semblent n'être que des brouillons. Luc Fraisse en fait une exégèse poussée mais pas toujours crédible. Coup commercial et marketing avant tout. Même en apparat critique d'un volume de la Pléiade je n'aurais guère goûté ces textes.
Commenter  J’apprécie          20
Professeur de littérature française à l'université de Strasbourg et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, critique littéraire, Luc Fraisse est aujourd'hui une des voix majeures dans le domaine de la recherche sur l'oeuvre de Marcel Proust. Auteur de nombreux livres sur ce sujet, il dirige aux Éditions Classiques Garnier la collection Bibliothèque proustienne et la Revue d'études proustiennes. Il publie également une nouvelle édition d'À la recherche du temps perdu (t. V, La Prisonnière, 2013 ; t. VI, La Fugitive, 2017).
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux que déplorer, tout en en comprenant les raisons, que ces nouvelles n'aient pas été achevées ni publiées par Proust. Ces textes laissent transparaître la sensibilité de l'auteur, sa délicatesse dans Jacques Lefelde, mais également sa "coquetterie" lorsqu'un homme a l'air de lui plaire comme dans "Souvenir d'un Capitaine".

Dans Aux Enfers, nous sommes les témoins d'un dialogue entre deux orateurs sur l'homosexualité, et dans la Conscience de l'aimer, nous assistons à la souffrance amoureuse d'un jeune homme souffrant de solitude, rejeté par l'aimée. le Don des fées, conte à demi inversé relate ce que disent les bonnes fées sur le berceau de celui dont la destinées est de souffrir par excès de sensibilité.

Le thème dominant de ces oeuvres est l'analyse de l'amour physique en des termes qui préfigurent Sodome et Gomorrhe et c'est sous le voile d'une fiction transparente, le journal intime de l'écrivain. La prise de conscience de l'homosexualité y est vécue tragiquement, comme une malédiction.

A une époque ou l'ordre moral régnait en maître et ou le moindre écart équivalait à être mis au ban de la société, je comprends pourquoi Proust dit à Gide qui envisageait de publier ses mémoires : "....vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire : Je...." de nos jours les valeurs sont complètement inversées plus il y a de scandales autour de votre nom et/ou de votre personne, plus vous êtes célèbres, publiés. Peu importe ce qui se dit à partir du moment ou on parle de vous (c'est que vous êtes intéressant).

J'ai bien aimé ce livre, ainsi que les annotations de Monsieur Luc Fraisse qui permettent de mieux comprendre et cerner les pensées et les angoisses de l'auteur.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
533 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

{* *}