Il est toujours difficile de donner son avis sur une personne que l'on apprécie humainement, personnellement et qui plus est, est un lecteur affûté en matière de littérature noire.
Mais que la surprise fut réjouissante pour ce premier roman, qui se lit à vitesse grand V !
Je ne suis pas une fan des jeux vidéos mais vis entourée familialement de passionnés de jeux et notamment sur plateforme. J'étais curieuse de découvrir comment @Yannick Provost avait construit son intrigue.
Surprise totale dès le prologue, saisissant émotionnellement en quelques pages seulement.
Puis les mésaventures de Fantine et ses acolytes prennent rapidement le relais. Chapitres courts, rythme rapide, alternance entre les poursuivis et les poursuivants. Ce roman possède une pulsion de vie, une construction cinématographique qui le rend vraiment addictif.
J'ai beaucoup aimé et j'ai conscience des recherches et des connaissances collectées par Yannick pour fabriquer cette histoire, fictionnelle certes mais qui lève le voile sur tout ce qui se passe dès lors que l'on clique sur une page, que l'on joue et combien l'envers du net, des jeux peut être utilisé à des fins dévoyées.
Je recommande cette lecture aux adultes bien sûr mais aussi aux adolescents pour lesquels ce roman me paraît tout à fait adapté, abordant une thématique qui leur plaira et constitue selon moi une excellente approche de la littérature noire.
Bravo Yannick pour ce roman original, qui réussit l'équilibre entre la tech, les jeux notamment sur plateforme, l'action et des personnages principaux attachants, sensibles bref humains. Perso, je verrais bien une suite ...
Un thriller noir, qui commence avec un sniper, continue avec une bande de jeunes croyant s'allier dans un jeu vidéo mondial et se termine en haletant suspense, où ça défouraille à tour de bras mais à juste titre...
Attention, si vous ne connaissez rien aux jeux vidéos ou à l'informatique, ce sera compliqué parfois, mais franchement, un petit bijou, pas de superflu, chef d'oeuvre ! Un thriller noir qui tient en haleine pour plusieurs heures !!! Un premier roman vraiment Yannick Provost ? Bravo alors, pas de fioriture, une belle écriture, c'est fluide, c'est bien documenté, pas de ralentissement, speed et trépidant exactement, juste 4/5 erreurs échappées au correcteur mais rien qui gêne (je suis psychorigide je sais..)
Merci vraiment merci à Masse critique Babelio pour ces quatre heures de lecture intenses, en apnée, en ce jour de lundi de Pâques où je suis restée vissée dans mon fauteuil au soleil dans le jardin, d'ailleurs je vais finir cette critique et aller vider mon tube de Biafine maintenant....
Un roman qui met son lecteur GAME OVER

Une bande de jeunes gamers cosmopolite se déchaîne sur console afin de remporter un tournoi de jeu de stratégie, réputé ingagnable. Hélas la partie est moins innocente qu'il n'y paraît, et la victoire est amère. L'agence conceptrice du jeu Clean-Planet n'est autre qu'un groupe politique sulfureux qui tente de maîtriser définitivement le monde informatique… Paniqués par la maîtrise technique dont font preuve ces incroyables geeks, le Chanoine, dirigeant de cette sinistre officine, et ses commanditaires décident donc d'éliminer tous les joueurs… Fantine, l'héroïne, cible prioritaire des assassins va être secourue par un ancien sniper…

Rythme, tension narrative, humour, fluidité sont les points forts de ce premier roman de Yannick Provost.

Du rythme du début à la fin. Yannick ne nous laisse pas reprendre notre souffle et nous entraîne dans une course effrénée tout au long des 315 pages que compte le bien nommé « Tu joues, tu meurs! » TJTM pour les intimes. de la tension narrative parce que page après page, Yannick nous plonge dans l'univers qu'il a créé pour nous sans jamais nous perdre. Pas de baisse de rythme, pas de soufflet qui retombe à la sortie du four, TJTM est à lecture ce qu'est Roblox pour mon fils: addictif. de l'humour, des punchlines bien placées qui sont la Yannick touch. Parce que c'est là que je retrouve le Yannick que je connais. Il a su mettre dans TJTM l'humour dont il fait preuve au quotidien et croyez-moi, sourire est le meilleur remède contre les rides ! Côté plume Yannick surprend pour un premier roman. C'est fluide, c'est vif. Pas de fausse note de ce côté. Yannick développe un style qui lui est propre et qu'il est bon d'avoir des auteurs avec une identité de plume.

Côté intrigue, si comme moi vous êtes à des millions de kilomètres du geek's world pas de panique, le talent de Yannick évite l'écueil du « je me sens perdu » ou du trop « spécialiste » que l'on peut retrouver dans certains thrillers à portée scientifique. le glossaire, bien que mal placé dans le livre (pas pratique d'aller chaque fois en fin de roman), participe à la bonne compréhension de l'ensemble. On sent la maîtrise du domaine informatique et des jeux vidéos sans avoir le sentiment d'être dans un roman en mode « expert ».

Enfin, ce roman c'est aussi des thèmes dont un que je sais cher à l'auteur : la famille. On sent l'amour paternel qui affleure dans les personnages qu'il a construit. Un Gepetto de la plume qui a sculpté une Fantine que l'on a envie de retrouver très vite.

TJTM est un roman parfait pour les fans de thriller de tous bords ! Des thèmes fouillés, de l'action, un style percutant, une intrigue bien menée, des personnages attachants. Un cadeau idéal pour les « papa » que l'on fête bientôt, ou encore pour s'évader en vacances cet été.

En attendant vos avis, je vais jeter un coup d'oeil sur l'ordinateur de mon fils, j'ai 2/3 choses à vérifier…
En avril, tout bon blogueur de noir qui se respecte savait qu'allait débarquer sur le devant de la scène LE livre de notre copain blogueur Nigrafolia ! Un lecteur passionné et passionnant qui, après avoir déclenché nombre d'achats compulsifs à cause de (ou grâce à) ses chroniques est passé de l'autre côté de la barrière… Grâce à Babelio et aux Editions La Jouanie, j'ai rapidement eu entre les mains ce premier roman qui a fait de l'auteur de chroniques un auteur tout court !

Et nous voilà embarqué dans un voyage pour lequel l'auteur nous laisse à peine le temps d'attacher nos ceintures avant de nous coller au siège en spectateur d'un duel aussi déséquilibré que mortel !

À ma gauche, pesant plusieurs milliards d'euros, représentés par une bande de gros bras psychopathes armés jusqu'aux dents, je vous présente Grey Ink, concepteur du jeu Clean-Planet qui n'a de ludique que l'apparence. À ma droite, les challengers, ados et joueurs invétérés qui ne conçoivent pas encore que la violence va sortir de leurs jeux vidéo pour s'attaquer à leur petite vie tranquille et tout dévaster au passage !

Un combat inégal et sans merci commence pour Fantine, 14 ans, qui n'a eu de tort que celui de finir le jeu. Heureusement pour elle et ses coéquipiers, une aide salutaire va sortir de l'ombre pour l'aider à affronter cet ennemi qui semble indestructible.

Ça défouraille à tout va, ça explose, ça pulse, et cette lecture d'un dynamisme permanent m'a donné l'impression d'être dans une super-production à l'américaine ! Très cinématographique, la plume de l'auteur et ses innombrables références culturelles assurent un divertissement comme je les aime. Les personnages ne sont pas en reste, notemment Fantine et son ami Paul, qui sont terriblement attachants quand ils tentent de surmonter leurs peurs pour sauver leur vie.

En conclusion, me voilà totalement convaincue par ce livre. À noter qu'à aucun moment, l'écriture ne laisse deviner qu'il s'agit là d'un premier roman ! Bravo, Yannick !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un autre de mes achats de l'opallstars de l'année dernière et, comme je le disais lors de ma précédente chronique, je me méfie. Et bien, j'ai adoré ma lecture ! 😍

L'auteur nous transporte dans la vie de Fantine qui, avec d'autres gamers, a gagné une partie de « Clean-planet », un jeu vidéo... en apparence. Derrière ce jeu se cache un groupe politique qui cherche à dominer le monde informatique. Et cette victoire est unique, tellement unique qu'ils vont tout faire pour attraper les gamers pour les interroger. Jusqu'à ce que cette fameuse agence commet l'irréparable... 😳

J'ai été vraiment perdue dans les premières pages. Embarquée, pas de doute. Mais perdue... enfin, je devrais dire que je me suis sentie profondément débile 😅 Ce livre a pour thème l'informatique, les jeux vidéos et je dois dire qu'au départ, je n'ai absolument pas compris quel était le but de ce jeu. Ni les véritables objectifs de l'agence. Je ne comprenais pas en quoi c'était si grave que des gamers, à priori tous ados, aient gagné le jeu qu'elle avait conçu et mis en ligne. C'est l'unique point négatif que je soulèverais car, par la suite, ça s'est éclairé et j'ai réussi à mieux saisir les enjeux 😌

Ça se lit extrêmement bien ! J'ai eu la curieuse et agréable impression de lire un techno-thriller de Sylvain Forge 🥰 C'était prenant, bien que parfois insaisissable, et vraiment bien ficelé. Je ne m'attendais pas à ça mais très vite, nous sommes au coeur d'une course-poursuite effrénée qui m'a happée de manière plus que déconcertante. On se demande sans cesse comment les protagonistes échapperont aux « méchants » et surtout, pourquoi ces derniers ont l'air de vouloir tuer chacun des gamers... pour un jeu ? 🤔

Le rythme m'a tenue en apnée, j'avais craint qu'il ne s'essouffle au bout d'un moment. Mais l'auteur m'a détrompée car il maintient la cadence et le suspense tout du long. C'était addictif. Des personnages jaillissent et certains apportent davantage de questions que de réponses. Jusqu'à quel point l'agence a-t-elle le bras long ? 🤨 Je tremblais avec Fantine au fur et à mesure de sa progression et des révélations. L'auteur a choisi de procéder à l'alternance de plusieurs points de vue, ce qui rend le récit plus dynamique encore. Nous suivons à la fois Fantine, la police, et deux grandes figures de l'agence. J'ai beaucoup aimé ! 🤩

Le final est, selon moi, à la hauteur de toute l'histoire. Impressionnante mais logique. Je n'ai pas eu à me demander d'où ça sortait, j'ai trouvé le tout adéquat et j'en suis satisfaite. En bref, c'était vraiment une superbe lecture dans le monde numérique, sur fond de complot. Crédible et très cinématographique, la plume est finalement très visuelle et ça n'a pas été pour me déplaire 😏 Première découverte de l'auteur et je suis conquise ! 🔥