AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmercier006


En 1981, le jeune David Prudhomme et sa famille s'installent à Grangeroux, à 7 minutes de Châteauroux en pleine campagne. Sa vie va changer, de la même manière que son environnement. Grangeroux passe d'un petit village qui compte une poignée d'habitants et une ancienne caserne américaine à une zone de campagne périurbaine où les lotissements poussent comme des champignons. Comme beaucoup de ces zones périurbaines, les décennies voient passer les projets ambitieux de développement économique qui ne voient jamais le jour.

C'est ce cadre qui permet à David Prudhomme de faire un récit autobiographique sur son parcours personnel et son parcours de dessinateur, d'auteur de BD. C'est aussi le portrait d'un territoire de province sur 40 ans qui s'urbanise par soubresauts, aux prises avec l'évolution du monde.

À la fois chronique sociale et familiale, du bruit dans le ciel est un livre très personnel que l'on peut tout à fait apprécier sans connaitre le travail de David Prudhomme. On y plonge dès les premières pages et on ne le lâche pas avant la dernière planche. Son trait souple et léger, tout en nuances de gris, sait passer d'une silhouette à l'expressivité des visages qui ont marqué sa vie. Son sens de la perspective donne toute sa dimension aux grandes étendues de campagne dont le visage change au gré des projets d'urbanisme avortés.

La narration très personnelle de David Prudhomme est pleine de justesse. C'est un récit fort, attachant, sincère, parfois drôle parfois plus tendre. L'auteur conjugue avec brio la chronique sociale de l'évolution d'un territoire de province périurbain sur 40 années et le portrait de son existence, de celles et ceux qui en ont fait partie.

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire qui est décidément pleine de surprises, à plus forte raison du côté de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}